Développer les soft skills lors d'un accompagnement
Vous accompagnez ou formez des personnes qui peuvent parfois manquer de compétences relationnelles pour mener à bien leur projet. Pourtant, si les soft skills sont essentielles, elles ne sont pas nécessairement innées. Cette formation vous apporte un éclairage sur ce qui se joue en matière d’enjeux relationnels. Vous serez alors en capacité de calibrer votre posture d’accompagnant et de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes que vous formez ou accompagnez.
Présentiel
Format de la formation
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Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 280 € NET 2 jours
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique ni technique n'est exigé.
Public concerné
Professionnels de l’emploi, de l'orientation et de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement
Objectifs
Permettre à l'accompagnant de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes formées et/ou accompagnées
Objectifs pédagogiques
- Décoder les soft skills en fonction d’enjeux relationnels et d’éléments de contexte
- Calibrer sa posture pour faciliter le développement des soft skills lors d’accompagnement ou de formation
- Concevoir des mises en action et bonifier le retour d’expérimentation
Contenu
- Soft skills et milieu professionnel
- Soft skills du point de vue systémique : contexte, environnement et enjeux relationnels
- Construction de réalité et habilité relationnelle : le fonctionnement des boucles de perception/réaction et leurs incidences sur les comportements
- Les différences de logiques (personnelle/institutionnelles) qui influent sur les soft skills
- Passer du diagnostic centré sur l’individu à une lecture dynamique et interactionnelle en lien avec les soft skills
- Grille de lecture d’une situation problème : organisation de l’information
- De la notion de dysfonctionnement à la notion d’adaptation
- Ecoute active et posture interventionniste
- S’informer différemment sur les situations : le questionnement systémique
- Changer les réalités subjectives : le recadrage
- Utiliser la métacommunication
- Faire agir : tâches d’observation et d’action pour faire des apprentissages
- Retour d’expérience : prise de recul sur l’expérimentation
Méthodes Pédagogiques
- Pédagogie active et participative
- Etudes de cas, exercices, mises en situation, échanges
- Apports théoriques
- Supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement
- Evaluation des compétences sur la base d’un quiz
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs
- Questionnaire d’évaluation à froid (6 mois après la formation)
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
17/01/2024