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Développer les soft skills lors d'un accompagnement

Vous accompagnez ou formez des personnes qui peuvent parfois manquer de compétences relationnelles pour mener à bien leur projet. Pourtant, si les soft skills sont essentielles, elles ne sont pas nécessairement innées. Cette formation vous apporte un éclairage sur ce qui se joue en matière d’enjeux relationnels. Vous serez alors en capacité de calibrer votre posture d’accompagnant et de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes que vous formez ou accompagnez.

Présentiel
Format de la formation

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Formation

Durée
14 heures sur 2 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET 2 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique ni technique n'est exigé.

Public concerné

Professionnels de l’emploi, de l'orientation et de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement

Objectifs

Permettre à l'accompagnant de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’appropriation des soft skills chez les personnes formées et/ou accompagnées

Objectifs pédagogiques

  • Décoder les soft skills en fonction d’enjeux relationnels et d’éléments de contexte
  • Calibrer sa posture pour faciliter le développement des soft skills lors d’accompagnement ou de formation
  • Concevoir des mises en action et bonifier le retour d’expérimentation

Contenu

Ce que sont les soft skills
  • Soft skills et milieu professionnel
  • Soft skills du point de vue systémique : contexte, environnement et enjeux relationnels
  • Construction de réalité et habilité relationnelle : le fonctionnement des boucles de perception/réaction et leurs incidences sur les comportements
  • Les différences de logiques (personnelle/institutionnelles) qui influent sur les soft skills
Eléments de lecture d’une situation au relationnel difficile 
  • Passer du diagnostic centré sur l’individu à une lecture dynamique et interactionnelle en lien avec les soft skills
  • Grille de lecture d’une situation problème : organisation de l’information
  • De la notion de dysfonctionnement à la notion d’adaptation
Agir sur les habiletés relationnelles en entretien d’accompagnement
  • Ecoute active et posture interventionniste
  • S’informer différemment sur les situations : le questionnement systémique
  • Changer les réalités subjectives : le recadrage
Permettre des apprentissages par la mise en action
  • Utiliser la métacommunication
  • Faire agir : tâches d’observation et d’action pour faire des apprentissages
  •  Retour d’expérience : prise de recul sur l’expérimentation

Méthodes Pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Etudes de cas, exercices, mises en situation, échanges
  • Apports théoriques
  • Supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement
  • Evaluation des compétences sur la base d’un quiz
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs
  • Questionnaire d’évaluation à froid (6 mois après la formation)

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

17/01/2024

Fiche Programme

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