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Améliorer l'efficacité de vos formations grâce aux neurosciences

Les nombreuses recherches récentes en neurosciences nous apportent de précieux enseignements pour mieux comprendre comment le cerveau humain fonctionne quand il apprend de nouvelles connaissances et intègre de nouveaux comportements. C’est l’occasion pour les pédagogues de réinterroger et améliorer leurs pratiques en créant les meilleures conditions permettant aux stagiaires d’avoir la plus grande disponibilité cognitive possible.

Cette formation se propose de partager certains apports majeurs que les neurosciences ont mis en exergue pour que les concepteurs et animateurs de formations puissent réinterroger leurs pratiques et être plus percutants.

Distanciel
Format de la formation

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit

Aucun stagiaire n'a été formé sur cette formation

Formation

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
140 € NET 1 jour

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. D’un point de vue technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.

Public concerné

Formateurs, responsables pédagogiques, ingénieurs pédagogiques

Objectifs

Identifier les apports des neurosciences à prendre en compte pour accompagner des apprentissages, ainsi que disposer de méthodes, outils et conseils pratiques pour concevoir et animer une formation en présentiel ou en distanciel

Objectifs pédagogiques

  • Créer les conditions de l'attention
  • Faciliter la mémorisation
  • Utiliser des "jolts" (secousses mentales)
  • Maintenir l'attention du cerveau en distanciel
  • Faciliter les ancrages

Contenu

FAIRE APPRENDRE, C’EST FAIRE BIEN FONCTIONNER LE CERVEAU DE NOS APPRENANTS, OUI, MAIS COMMENT ?
Décaper les neuromythes usuels
Découvrir la bonne nouvelle de la neurogénèse

CREER LES CONDITIONS DE L’ATTENTION : PAS DE FORMATION SANS CERVEAU DISPONIBLE !
Repérer les paramètres de focalisation de l’attention
Intégrer l’errance mentale
Découvrir ce que le cerveau interprète de la gestion de l’espace de formation

FACILITER LA MEMORISATION : PAS D’APPRENTISSAGE SANS MEMORISATION !
Repérer les règles d’or du processus de mémorisation
Intégrer le cycle de mémorisation dès la conception
Utiliser les activités ludopédagogiques pour ancrer les savoirs

UTILISER DES « JOLTS » (SECOUSSES MENTALES) POUR PERTUBER LE CERVEAU
Expérimenter quelques jolts pour introduire le cœur du sujet
Repérer les règles d’utilisation

FACILITER LES ANCRAGES
La conception d’une carte mentale
Les apports de la facilitation graphique
Expérimenter quelques méthodes ludiques

Nota bene : il ne s’agit pas d’une formation neuro-scientifique sur le fonctionnement neuronal mais d’une formation de vulgarisation des apports des cherches neuro-scientifiques permettant de partager des principes essentiels, méthodes, outils et conseils pédagogiques immédiatement transposables aux professionnels de la formation. Elle porte exclusivement sur les apports pour l’apprentissage des adultes (les apports pour la formation initiale ne seront pas abordés).

Méthodes Pédagogiques

Pédagogie active respectant les préconisations neuropédagogiques

Modalités d'évaluation

Questionnaire d’auto-positionnement
Questionnaire d’évaluation (quizz)
Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

05/12/2023

Fiche Programme

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