Améliorer l'efficacité de vos formations grâce aux neurosciences
Les nombreuses recherches récentes en neurosciences nous apportent de précieux enseignements pour mieux comprendre comment le cerveau humain fonctionne quand il apprend de nouvelles connaissances et intègre de nouveaux comportements. C’est l’occasion pour les pédagogues de réinterroger et améliorer leurs pratiques en créant les meilleures conditions permettant aux stagiaires d’avoir la plus grande disponibilité cognitive possible.
Cette formation se propose de partager certains apports majeurs que les neurosciences ont mis en exergue pour que les concepteurs et animateurs de formations puissent réinterroger leurs pratiques et être plus percutants.
Distanciel
Format de la formation
92 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 7 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 140 € NET 1 jour
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. D’un point de vue technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.
Public concerné
Formateurs, responsables pédagogiques, ingénieurs pédagogiques
Objectifs
Identifier les apports des neurosciences à prendre en compte pour accompagner des apprentissages, ainsi que disposer de méthodes, outils et conseils pratiques pour concevoir et animer une formation en présentiel ou en distanciel
Objectifs pédagogiques
- Créer les conditions de l'attention
- Faciliter la mémorisation
- Utiliser des "jolts" (secousses mentales)
- Maintenir l'attention du cerveau en distanciel
- Faciliter les ancrages
Contenu
Faire apprendre aux apprenants, comment ?
- Décaper les neuromythes usuels
- Découvrir la bonne nouvelle de la neurogénèse
Créer les conditions de l’attention
- Les paramètres de focalisation de l’attention
- Intégration de l’errance mentale
Faciliter la mémorisation
- Les règles d’or du processus de mémorisation
Utiliser des « jolts » (secousses mentales)
- Expérimentations de quelques jolts pour introduire le cœur du sujet
- Repérage des règles d’utilisation
Faciliter les ancrages
- La conception d’une carte mentale
- Les apports de la facilitation graphique
- Expérimentation de quelques méthodes ludiques
Nota bene : il s’agit d’une formation de vulgarisation des apports des recherches neuro-scientifiques permettant de partager des principes essentiels, méthodes, outils et conseils pédagogiques immédiatement transposables aux professionnels de la formation.
Méthodes Pédagogiques
Pédagogie active respectant les préconisations neuropédagogiques
Modalités d'évaluation
Questionnaire d’auto-positionnement
Questionnaire d’évaluation (quizz)
Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
17/01/2024