Mobiliser la ludopédagogie pour mieux former et accompagner [2026] Présentiel
Dernière mise à jour : 13/10/2025
Description
Jour 1 – Comprendre et explorer la ludopédagogie
Immersion ludique dès l'ouverture pour favoriser l'inclusion et l'engagement.
Découverte des fondamentaux de la ludopédagogie : définitions (jeu, gamification…), types d'activités et outils selon les objectifs pédagogiques (accueil, créativité, mémorisation...).
Zoom sur les profils de joueurs et sur les principes de gestion du temps en animation.
Apports des sciences cognitives et des neurosciences pour renforcer l'efficacité des apprentissages (ancrage, émotions, mouvement, interactivité…).
Réflexion collective sur les bénéfices et les limites d'une approche ludopédagogique, et levée des freins éventuels.
Jour 2 – Concevoir, animer et transposer
Choisir, préparer et intégrer des activités ludiques pertinentes selon les objectifs, les publics et les contextes d'intervention.
Créer un déroulé pédagogique incluant des temps ludiques avec un objectif clair et un debrief efficace.
Expérimenter l'animation en posture de facilitateur, à travers la pratique des 4 postures et l'animation d'activités en sous-groupes.
Identifier les pistes concrètes de transposition dans ses propres pratiques professionnelles et formations.
Objectifs de la formation
Objectif général :
Maitriser le concept de ludopédagogie afin d'en intégrer l'état d'esprit, les activités et outils dans ses pratiques pour favoriser l'engagement et l'implication de ses apprenants/publics.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre les fondamentaux de la ludopédagogie - ses principes, ses apports et ses limites - pour en saisir le potentiel d'activation de l'engagement et de facilitation des apprentissages dans un contexte de formation ou d'animation.
Sélectionner et intégrer des outils et activités ludiques en cohérence avec les objectifs pédagogiques, les profils des publics et les contextes d'intervention.
Préparer et animer des activités ludopédagogiques en adoptant une posture de formateur – facilitateur adaptée.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Support Powerpoint de la formation, photos complémentaire, bibliographie, sitothèque
Compilation des ressources fournies par les participants
Modalités d'évaluation et de suivi
Recueil des besoins individuels en amont
Evaluation des acquis en cours et en fin de formation : positionnements, mises en situations, mise en pratiques… qui font l'objet d'une analyse / correction et d'un retour du formateur
Evaluation de satisfaction et tour de table collectif en fin de formation
Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir ce qu’est la ludopédagogie, ses principes, atouts et limites, en vue d’activer les participants d’une formation/animation
- Choisir et intégrer les activités et outils ludopédagogiques dans ses formations/animations en fonction des contextes et objectifs de séquences
- Préparer et animer des activités et outils ludopédagogiques en incarnant une posture de formateur – facilitateur adaptée
Formateurs
WEIMER Chloé
Développement du pouvoir d'agir Méthodes de créativité Facilitation
Chloé Weimer est formatrice, facilitatrice et ingénieure pédagogique au sein d’Osons+. Elle conçoit, pilote et anime des parcours de formation et d’accompagnement en intelligence collective, design Thinking et facilitation, à destination de publics variés – des jeunes aux professionnels de l’accompagnement, jusqu’aux jeunes retraités.
Forte d’un parcours riche mêlant insertion professionnelle, engagement à l’international et animation de réseaux, elle mobilise ses compétences en ingénierie pédagogique, sa posture de cheffe de projet et son goût pour l’innovation afin de créer des formations vivantes, transformatrices et ancrées dans les réalités de terrain.
Spécialiste de la facilitation, de la Théorie U et du développement du pouvoir d’agir, elle accompagne les professionnels et les collectifs à incarner une posture d’acteur du changement. Elle a déjà formé plus de 200 personnes dans le cadre de projets inter-entreprises et territoriaux.