Animer des séquences réflexives : prendre du recul pour booster l’engagement et l’autonomie Présentiel
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
Introduction à la séquence réflexive
Outillage pour animer une séquence réflexive
Mise en place d'un plan d'action pour intégrer la séquence réflexive dans le quotidien professionnel
Atelier d'introspection collective et développement d'un plan d'amélioration continue
Conclusion et évaluation finale
Objectifs de la formation
Objectif général :
Identifier les caractéristiques, avantages et opportunités d'usage des séquences réflexives afin d'adopter une posture appropriée pour les mettre en œuvre.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l'importance de la séquence réflexive dans le processus d'accompagnement professionnel
- Maîtriser des outils et techniques pour structurer des réflexions critiques individuelles et collectives
- Développer des stratégies pour intégrer des moments de réflexion réguliers dans la pratique quotidienne
- Adopter une posture réflexive pour mieux ajuster ses actions face aux défis rencontrés et favoriser une amélioration continue des pratiques
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Évaluation continue lors des ateliers pratiques et temps d'échanges par le retour des pairs et les feedbacks collectifs par le formateur
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Questionnaire de suivi à 1 mois
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les enjeux et opportunités des séquences réflexives dans son métier
- Choisir et utiliser des outils simples pour mettre en place et animer ces séquences
- Structurer un débriefing efficace pour transformer les retours en pistes d’action
- Adapter son comportement après avoir mis en pratique des techniques visant à prendre du recul sur une situation
Formateurs
LOUBIER Timothée
Démarches d'intelligence collective Dynamiques participatives Méthodes collaboratives
Timothée Loubier est formateur professionnel d’adultes et conseiller en insertion professionnelle (CIP). Cette double expertise lui permet d’articuler pédagogie active et accompagnement individuel, en mettant la réflexion critique et la prise de recul au cœur de ses interventions. Il mobilise son expérience de formateur et d’accompagnateur pour animer des dispositifs d’intelligence collective.
Habitué à gérer des dynamiques de groupe, il sait instaurer un climat de confiance, stimuler la participation active et transformer les échanges en apprentissages partagés. Sa maîtrise des méthodes collaboratives (jeux de rôle, pédagogie de projet, co-développement) en fait un intervenant pertinent pour former des formateurs et accompagnateurs à l’usage concret et opérationnel de l’intelligence collective.