Capter l’attention et former : les clés du storytelling Présentiel
Dernière mise à jour : 27/10/2025
Description
Définition du storytelling et ses usages dans l'apprentissage
La pensée narrative selon Jerome Bruner : le récit et les humains
Analyse de cas où des récits ont été utilisés pour enseigner des concepts complexes.
Les structures narratives et l'adaptation au cadre pédagogique.
Théorie de l'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman : émotions et mémorisation.
Atelier - Construire un récit pédagogique
Atelier - Mises en situation et jeux de rôles avec les récits créés
Atelier - Ajustement et approfondissement des récits
Retours sur les récits et échange collectif
Objectifs de la formation
Objectif général :
- Former les participants à maîtriser l'art du storytelling dans un contexte d'accompagnement et d'intervention, afin de rendre leurs pratiques plus engageantes et d'améliorer la qualité du partage
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les principes fondamentaux du storytelling et son impact sur l'apprentissage
- Savoir construire et structurer un récit pédagogique adapté à un public spécifique
- Intégrer des récits dans des séquences de formation et dans les accompagnements pour faciliter la mémorisation et l'engagement des publics
- Mettre en pratique le storytelling à travers des exercices et des mises en situation concrètes
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-évaluations et feedbacks croisés entre pair après chaque production et atelier
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Questionnaire de suivi à 1 mois
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Intégrer des récits dans des séquences de formation et dans les accompagnements pour faciliter la mémorisation et l'engagement des publics
- Comprendre les principes fondamentaux du storytelling
- Construire et structurer un récit pédagogique adapté à un public spécifique
Formateurs
MONTET Cyril
Démarches d'intelligence collective Storytelling Méthodes d'interactivité et de co-construction
Cyril Montet est formateur et accompagnateur chez Illiade Formation. Il est reconnu pour sa capacité à fédérer et à structurer les dynamiques de groupe. Sa posture allie exigence et bienveillance, créant un cadre propice à l’expérimentation et à l’engagement des participants. Sa maîtrise des méthodes collaboratives (jeux de rôle, pédagogie de projet…) favorise l’engagement et la montée en compétences des professionnels.
Habitué à travailler avec des formateurs et accompagnateurs, il met l’accent sur l’intelligence collective, favorisant l’émergence de pratiques partagées et innovantes. Son approche permet aux professionnels de donner plus de force à leurs interventions et de renforcer l’impact de leurs actions de formation.