Conduire des entretiens efficaces et motivants avec les personnes accompagnées grâce à l'entretien d'explicitation Présentiel

Dernière mise à jour : 07/10/2025

Écouter sans induire, interroger l’activité, dépasser les évidences ? Cette formation propose des techniques de questionnement et une exploration de sa posture, pour renforcer l’écoute et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.

Description

visuel

Les fondamentaux de l'entretien d'explicitation

  • Les origines du modèle et les auteurs inspirants
  • Le cadre éthique et déontologique
  • Le concept d'action dans sa dimension procédurale et le pré-réfléchi de l'action
  • La recherche d'une situation de référence et la Position de Parole Incarnée (PPI)
  • L'accès aux différentes dimensions du vécu de l'action

La mise en place de l'entretien d'explicitation

  • Les étapes de l'entretien d'explicitation
  • Les conditions de la mise en place de l'entretien
  • La définition d'un objectif motivant
  • Le repérage des points d'attention à recueillir au moment de l'entretien

La conduite de l'entretien d'explicitation

  • Le questionnement et la relance de l'action singulière et des satellites de l'action
  • La focalisation, la fragmentation, l'expansion
  • L'accès à la mémoire concrète et le point de vue en première personne
  • L'interruption et la régulation dans l'entretien

La communication au cœur de l'entretien d'explicitation

  • La communication verbale, non-verbale et paraverbale pour favoriser la mise en mots
  • La place des émotions dans l'entretien
  • La juste posture pour guider l'échange et accompagner la prise de conscience
  • La place du silence, le temps du remplissement

Clôturer l'entretien

  • La clôture efficace de l'entretien
  • L'auto-évaluation de la personne interviewée
  • La place de l'analyse de la pratique professionnelle

Objectifs de la formation

Objectif général :

Renforcer les compétences techniques et relationnelles pour conduire des entretiens utiles et motivants avec des personnes accompagnées

Objectifs pédagogiques : 

  • Définir et identifier l'entretien d'explicitation et sa place dans la pratique réflexive
  • Connaître les étapes de l'entretien et les conditions spécifiques de mise en place
  • Questionner pour obtenir la description d'une activité singulière et concrète
  • Relancer et réguler l'entretien selon la finalité de l'échange
  • Ajuster sa posture et mobiliser des qualités relationnelles dans l'entretien
  • Expérimenter les techniques pour les inclure dans les pratiques professionnelles

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de recueillir des informations en entretien individuel ou en groupe, au service de son accompagnement

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé.

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie inductive : les personnes participantes sont accompagnées à découvrir par exploration ou observation ce qu'elles ont à apprendre pour s'approprier par elles-mêmes et en groupe, techniques et posture.
  • Formation expérientielle : alternance d'exercices et d'apports conceptuels.
  • Mise en relation avec les contextes professionnels des personnes participantes et les situations propices à l'utilisation des techniques pour contribuer au développement des compétences.

Moyens et supports pédagogiques

Un support Powerpoint sera projeté au cours de la formation et envoyé par mail aux stagiaires, à l'issue de la formation. Il pourra être ajusté le cas échéant, à partir d'apports complémentaires partagés au cours des 2 journées de formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Recueil des besoins et questionnaire initial d'auto-positionnement en amont de la formation
  • Quiz d‘évaluation formative en fin de première journée
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
  • Questionnaire final d'auto-positionnement

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Définir et situer l’Entretien d’Explicitation dans le processus de la pratique réflexive
  • Identifier les conditions de mise en place, notamment accord, contrat, objectif
  • Faire décrire en questionnant le déroulement d'une activité singulière, réelle et passée
  • Repérer les informations utiles à questionner au service de l’objectif : couches de vécus, actions singulières, satellites de l’action
  • Relancer et réguler l’entretien selon la finalité de l’échange
  • Préciser la posture d’écoute et la qualité de présence qui guident la réflexivité des personnes accompagnées

Formateurs

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BARTETTE-GAILLOT Céline

Analyse de pratiques Méthodes d'entretien Explicitation

Céline Bartette-Gaillot, fondatrice du cabinet ad aliis en 2011, construit depuis plus de 20 ans des dispositifs de coaching, formation, analyse des pratiques et régulation d’équipe. Formée à l’Entretien d’Explicitation en 2008 auprès de Pierre Vermersch, elle est également formatrice certifiée à délivrer cette formation. Elle a notamment formé conseillers en insertion, conseillers en VAE, formateurs, psychologues, chargés de recrutement, éducateurs, managers, spécialistes des ressources humaines.

Informations sur l'admission

Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

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