Conduire des entretiens efficaces et motivants avec les personnes accompagnées grâce à l'entretien d'explicitation Présentiel
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
Les fondamentaux de l'entretien d'explicitation
- Les origines du modèle et les auteurs inspirants
- Le cadre éthique et déontologique
- Le concept d'action dans sa dimension procédurale et le pré-réfléchi de l'action
- La recherche d'une situation de référence et la Position de Parole Incarnée (PPI)
- L'accès aux différentes dimensions du vécu de l'action
La mise en place de l'entretien d'explicitation
- Les étapes de l'entretien d'explicitation
- Les conditions de la mise en place de l'entretien
- La définition d'un objectif motivant
- Le repérage des points d'attention à recueillir au moment de l'entretien
La conduite de l'entretien d'explicitation
- Le questionnement et la relance de l'action singulière et des satellites de l'action
- La focalisation, la fragmentation, l'expansion
- L'accès à la mémoire concrète et le point de vue en première personne
- L'interruption et la régulation dans l'entretien
La communication au cœur de l'entretien d'explicitation
- La communication verbale, non-verbale et paraverbale pour favoriser la mise en mots
- La place des émotions dans l'entretien
- La juste posture pour guider l'échange et accompagner la prise de conscience
- La place du silence, le temps du remplissement
Clôturer l'entretien
- La clôture efficace de l'entretien
- L'auto-évaluation de la personne interviewée
- La place de l'analyse de la pratique professionnelle
Objectifs de la formation
Objectif général :
Renforcer les compétences techniques et relationnelles pour conduire des entretiens utiles et motivants avec des personnes accompagnées
Objectifs pédagogiques :
- Définir et identifier l'entretien d'explicitation et sa place dans la pratique réflexive
- Connaître les étapes de l'entretien et les conditions spécifiques de mise en place
- Questionner pour obtenir la description d'une activité singulière et concrète
- Relancer et réguler l'entretien selon la finalité de l'échange
- Ajuster sa posture et mobiliser des qualités relationnelles dans l'entretien
- Expérimenter les techniques pour les inclure dans les pratiques professionnelles
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Pédagogie inductive : les personnes participantes sont accompagnées à découvrir par exploration ou observation ce qu'elles ont à apprendre pour s'approprier par elles-mêmes et en groupe, techniques et posture.
- Formation expérientielle : alternance d'exercices et d'apports conceptuels.
- Mise en relation avec les contextes professionnels des personnes participantes et les situations propices à l'utilisation des techniques pour contribuer au développement des compétences.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des besoins et questionnaire initial d'auto-positionnement en amont de la formation
- Quiz d‘évaluation formative en fin de première journée
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Questionnaire final d'auto-positionnement
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Définir et situer l’Entretien d’Explicitation dans le processus de la pratique réflexive
- Identifier les conditions de mise en place, notamment accord, contrat, objectif
- Faire décrire en questionnant le déroulement d'une activité singulière, réelle et passée
- Repérer les informations utiles à questionner au service de l’objectif : couches de vécus, actions singulières, satellites de l’action
- Relancer et réguler l’entretien selon la finalité de l’échange
- Préciser la posture d’écoute et la qualité de présence qui guident la réflexivité des personnes accompagnées
Formateurs
BARTETTE-GAILLOT Céline
Analyse de pratiques Méthodes d'entretien Explicitation
Céline Bartette-Gaillot, fondatrice du cabinet ad aliis en 2011, construit depuis plus de 20 ans des dispositifs de coaching, formation, analyse des pratiques et régulation d’équipe. Formée à l’Entretien d’Explicitation en 2008 auprès de Pierre Vermersch, elle est également formatrice certifiée à délivrer cette formation. Elle a notamment formé conseillers en insertion, conseillers en VAE, formateurs, psychologues, chargés de recrutement, éducateurs, managers, spécialistes des ressources humaines.