Améliorer l’efficacité de vos formations grâce aux neurosciences À distance
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
Faire apprendre aux apprenants, comment ?
- Décaper les neuromythes usuels
- Découvrir la bonne nouvelle de la neurogénèse
Créer les conditions de l'attention
- Les paramètres de focalisation de l'attention
- Intégration de l'errance mentale
Faciliter la mémorisation : les règles d'or du processus de mémorisation
Utiliser des « jolts » (secousses mentales)
- Expérimentations de quelques jolts pour introduire le cœur du sujet
- Repérage des règles d'utilisation
Faciliter les ancrages
- La conception d'une carte mentale
- Les apports de la facilitation graphique
- Expérimentation de quelques méthodes ludiques
Objectifs de la formation
Objectif général de la formation
Identifier les apports des neurosciences à prendre en compte pour accompagner les apprentissages, ainsi que disposer de méthodes, outils et conseils pratiques pour concevoir et animer une formation en présentiel ou en distanciel.
Objectifs pédagogiques
- Créer les conditions de l'attention
- Faciliter la mémorisation
- Utiliser des « jolts » (secousses mentales)
- Maintenir l'attention du cerveau en distanciel
- Faciliter les ancrages
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Pédagogie active respectant les préconisations neuropédagogiques
Nota bene : il s'agit d'une formation de vulgarisation des apports des recherches neuroscientifiques permettant de partager des principes essentiels, méthodes, outils et conseils pédagogiques immédiatement transposables aux professionnels de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'auto-positionnement
Quiz sur les notions clés
Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Créer les conditions de l’attention
- Faciliter la mémorisation
- Utiliser des « jolts » (secousses mentales)
- Maintenir l’attention du cerveau en distanciel
- Faciliter les ancrages
Formateurs
BRUNIER Laurence
Neurosciences Marchés publics
Laurence Brunier - Axalys Conseils - est consultante-formatrice.
Diplômée en ingénierie de Formation et Management des Affaires, intervient depuis plus de 20 ans pour former des professionnels à la réponse aux marchés publics ou privés de formation, et est sollicitée également en tant qu'expert par les acheteurs dans le cadre des Commissions d'Appels d'Offres de service.
Certifiée par l’Institut du Neuro-Cognitivisme à Paris concernant l’Approche Neuro-cognitive, elle intervient depuis plus de 10 ans auprès de collaborateurs d’entreprises privés, publiques ou associatives sur cette approche.