Équipe pédagogique
ANDRÉ Elise
Développement des compétences Facilitation Capitalisation des ressources
Elise André est chargée de mission Ingénierie de l’orientation au sein de Via Compétences. Durant son parcours, elle a eu l’occasion d’accompagner différents publics dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets professionnels. Son expérience de l’insertion et de l’animation lui permet aujourd’hui d’outiller les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi dans leurs pratiques d’accompagnement.
BADONNEL Anaïs
Formation Ingénierie pédagogique Orientation et accompagnement des publics allophones et publics en insertion
Anaïs Badonnel est chargée de mission Ingénierie de l’orientation au sein de Via Compétences. Après une première partie de parcours dans la formation, elle se spécialise dans la formation des adultes allophones, l’élaboration de projets professionnels et l’accompagnement des publics en insertion. Passionnée par l’innovation pédagogique et les interactions humaines, son expérience lui permet d’accompagner les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Elle participe désormais également à l’animation du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) au sein du CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes.
BARTETTE-GAILLOT Céline
Analyse de pratiques Méthodes d'entretien Explicitation
Céline Bartette-Gaillot, fondatrice du cabinet ad aliis en 2011, construit depuis plus de 20 ans des dispositifs de coaching, formation, analyse des pratiques et régulation d’équipe. Formée à l’Entretien d’Explicitation en 2008 auprès de Pierre Vermersch, elle est également formatrice certifiée à délivrer cette formation. Elle a notamment formé conseillers en insertion, conseillers en VAE, formateurs, psychologues, chargés de recrutement, éducateurs, managers, spécialistes des ressources humaines.
BODET Jennifer
Handicap Numérique
Jennifer Bodet est consultante et formatrice en accessibilité numérique chez Ideance. Elle accompagne les équipes pour une meilleure prise en compte du handicap dans leurs projets. Après 15 ans en tant que chef de projet web dans différentes agences dont les 5 dernières années à travailler sur des sujets de sensibilisation au handicap en entreprise, Jennifer décide de se consacrer entièrement à l’accessibilité numérique en 2020.
BRAZZI Isabelle
Ingénierie de formation Réglementation de la formation professionnelle Développement des compétences
Isabelle Brazzi est consultante en formation ainsi que responsable de centre académique de formation continue, au sein de l'académie de Clermont-Ferrand. Spécialisé en développement des compétences des acteurs de la formation, elle dispose d’une expertise en gestion administrative et financière des actions de formation. Elle intervient auprès des entreprises, des salariés et des organisations publiques.
BRUNIER Laurence
Neurosciences Marchés publics
Laurence Brunier - Axalys Conseils - est consultante-formatrice.
Diplômée en ingénierie de Formation et Management des Affaires, intervient depuis plus de 20 ans pour former des professionnels à la réponse aux marchés publics ou privés de formation, et est sollicitée également en tant qu'expert par les acheteurs dans le cadre des Commissions d'Appels d'Offres de service.
Certifiée par l’Institut du Neuro-Cognitivisme à Paris concernant l’Approche Neuro-cognitive, elle intervient depuis plus de 10 ans auprès de collaborateurs d’entreprises privés, publiques ou associatives sur cette approche.
BURSIN-HAMDI Floriane
Créativité Postures et techniques d'animation Pédagogie
Floriane Bursin-Hamdi est chargée de mission Digital learning chez Via Compétences. Passionnée par la question de la transmission des savoirs et le développement des compétences, Floriane évolue dans le domaine de la formation en observant les évolutions et en y participant depuis des années. L’échange et le partage d’expérience sont des clés du développement des pratiques pour elle, qui aime écouter et reformuler, tester et débattre.
CARTIER Julie
Formation Santé mentale Psychiatrie
Julie Cartier est infirmière en Pratique Avancée (IPA) mention psychiatrie et santé mentale, avec plus de 15 années d'expérience professionnelle. Elle intervient principalement auprès de jeunes de 15 à 30 ans présentant des vulnérabilités ou troubles psychiques et les accompagne vers la reprise d’études ou leur remobilisation professionnelle.
CRISTOFORETTI Brice
Gestion de projet Qualité Ingénierie de formation
Brice Cristoforetti est chargé de mission Professionnalisation chez Via Compétences. Spécialiste des affaires publiques, il dispose d'une expérience en matière de gestion de projet notamment dans le domaine de la formation. Il a aussi une expérience en formation initiale (enseignement supérieur) et continue (préparation aux concours, ateliers de facilitation...). Il est référent qualité pour l'activité de formation de Via Compétences.
DENIAUD Marie
Gestion de projet Création de contenu Animation
Marie Deniaud est chargée de mission Animation éditoriale chez Via Compétences. Elle participe à la construction et à la gestion de différents sites web de Via Compétences dédiés aux professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi, mais également au grand public.
GUILLAIN Chloé
Handicap Formation
Chloé Guillain est cheffe de projet et formatrice au sein d’Alter égal. Elle met ses expériences au service de la formation : Master Psychologie de la santé - spécialité handicap, intervention à domicile auprès de personnes en situation de handicap, Master « Référent handicap ». Elle sensibilise, forme et accompagne les structures de formation et les employeurs pour une société plus inclusive.
JUBAN Delphine
VAE
Delphine Juban est chargée de mission Ingénierie de l’orientation et de la VAE au sein de Via Compétences. Après une première partie de parcours au sein de cabinets en conseils RH où elle a pu accompagner différents publics en transition professionnelle, elle a ensuite coordonné l’activité VAE et l’animation de l’équipe d’accompagnateurs d’un réseau de 11 instituts de formation du social et de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle participe désormais au dispositif de professionnalisation sur la VAE au sein du CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes.
LAMY Claire
Réalisation de diagnostics et études Analyse et traitement de l’information Animation de sessions de professionnalisation
Claire Lamy est chargée de mission Études emploi-formation chez Via Compétences. Elle est experte dans la réalisation de diagnostics sur le champ emploi – formation et dans l'accompagnement des acteurs à cette méthodologie
LOUBIER Timothée
Démarches d'intelligence collective Dynamiques participatives Méthodes collaboratives
Timothée Loubier est formateur professionnel d’adultes et conseiller en insertion professionnelle (CIP). Cette double expertise lui permet d’articuler pédagogie active et accompagnement individuel, en mettant la réflexion critique et la prise de recul au cœur de ses interventions. Il mobilise son expérience de formateur et d’accompagnateur pour animer des dispositifs d’intelligence collective.
Habitué à gérer des dynamiques de groupe, il sait instaurer un climat de confiance, stimuler la participation active et transformer les échanges en apprentissages partagés. Sa maîtrise des méthodes collaboratives (jeux de rôle, pédagogie de projet, co-développement) en fait un intervenant pertinent pour former des formateurs et accompagnateurs à l’usage concret et opérationnel de l’intelligence collective.
MONTET Cyril
Démarches d'intelligence collective Storytelling Méthodes d'interactivité et de co-construction
Cyril Montet est formateur et accompagnateur chez Illiade Formation. Il est reconnu pour sa capacité à fédérer et à structurer les dynamiques de groupe. Sa posture allie exigence et bienveillance, créant un cadre propice à l’expérimentation et à l’engagement des participants. Sa maîtrise des méthodes collaboratives (jeux de rôle, pédagogie de projet…) favorise l’engagement et la montée en compétences des professionnels.
Habitué à travailler avec des formateurs et accompagnateurs, il met l’accent sur l’intelligence collective, favorisant l’émergence de pratiques partagées et innovantes. Son approche permet aux professionnels de donner plus de force à leurs interventions et de renforcer l’impact de leurs actions de formation.
MURAT Geoffroy
Ingénierie pédagogique Éthique de l'innovation Intelligence artificielle
Cofondateur il y a 15 ans et directeur de la pédagogie de Nicomak, Geoffroy forme sur les thématiques liées à l'éthique de l'innovation. Approchant les 100% de satisfaction, Geoffroy est un formateur hors pair habitué à tous les types de publics.
Il est détenteur d'un doctorat en sciences de gestion sur ces sujets et a dirigé une thèse CIFRE, portée par Nicomak et rédigée par Meriem HIZAM sur l'IA et l'éthique. Membre du réseau Entreprendre Savoie et du comité scientifique ELENCE, il évolue dans un écosystème d'experts de haut niveau avec lesquels il échange des bonnes pratiques.
PÉRUS Léa
Formation Handicap
Léa Pérus est formatrice spécialisée. Elle accompagne des apprentis en situation de handicap dans leur insertion professionnelle et leur poursuite de diplôme.
PINCHART Charles
Créativité Expérimentation Réflexion éthique
Charles Pinchart est chargé de développement et formateur au sein d’Illiade Formation. Son parcours, mêlant formation pour adultes et accompagnement social, lui a donné une compréhension fine des besoins des apprenants et des enjeux de transmission. Il aide les formateurs et accompagnateurs à tirer parti de l’intelligence artificielle pour enrichir leurs pratiques. Innovant et pragmatique, il combine expertise pédagogique et maîtrise des outils numériques. Sa démarche associe expérimentation, réflexion éthique et créativité, pour transformer l’IA en levier concret d’impact pédagogique.
SAINT ROMAIN Marion
Formation Dynamiques participatives Accompagnement des organisations
Marion Saint Romain est consultante auprès de structures de l’économie sociale et solidaire, des institutions publiques et groupements d’acteurs. Elle accompagne des collectifs sur les dimensions organisationnelle et institutionnelle, et des projets de territoire impliquant des dynamiques multi-acteurs. Formée en sociologie, et coordinatrice de projets, elle a côtoyé des environnements de travail variés en France et à l’étranger. Enfin, l’envie de transmettre en s’appuyant sur ses pratiques de terrain et une démarche de recherche-action l’ont conduite à poursuivre une activité de formation auprès des profesionnel.les et à l’université.
SCHEHR Mireille
Handicap Ingénierie pédagogique
Mireille Schehr est dirigeante du cabinet SONKEI RH. Consultante-formatrice depuis 14 ans, elle privilégie le recours à une pédagogie expérientielle et s’appuie sur son expérience familiale de l’autisme. Elle accompagne des personnes autistes et forme des professionnels en contact avec ces publics depuis 2019.
SÉRANDON Anne
Réalisation de diagnostics et études Analyse et traitement de l’information Animation de sessions de professionnalisation
Anne Sérandon est chargée de mission Études emploi-formation chez Via Compétences. Elle est experte dans la réalisation de diagnostics sur le champ emploi – formation et dans l'accompagnement des acteurs à cette méthodologie. Elle gère et alimente des outils de mise à disposition de données socioéconomiques (Cléor, DataScope).
TRINQUE Annie
Accompagnement VAE Travail social Ethique et déontologie
Formatrice et accompagnatrice VAE en Auvergne-Rhône-Alpes, Annie intervient depuis plus de 20 ans auprès d’organismes de formation et d’établissements du sanitaire et du social. Spécialiste de l’accompagnement VAE et des jurys (ADVF, DEAES, DETISF, DEASS, DEES), elle forme aussi aux fondamentaux de la relation d’aide, à l’éthique et à la déontologie. Elle est référente de parcours en alternance, prépare aux épreuves (DF1, DF2, DF4, DF6) et anime des ateliers d’analyse de pratiques et de lecture de référentiels.
Titulaire du Diplôme d’État d’Assistante de Service Social et d’un DESS/Master « Expertise, Intervention pour l’emploi et l’insertion professionnelle », elle a travaillé avec l’ADEA (Bourg-en-Bresse) et plusieurs structures régionales (IF2M, GRETA, ADYFOR-ADMR, IRUP…). Formée pour être « Accompagnatrice VAE » par l’AVAETSS (avril 2024), elle mobilise une méthodologie rigoureuse et des outils opérationnels pour sécuriser les parcours et préparer efficacement les candidats aux jurys.
VÉRON Sandrine
Handicap Formation Gestion de projet
Sandrine Véron est chargée de mission Handicap ainsi que référente handicap pour l'activité de formation chez Via Compétences. Depuis plus de 15 ans, elle anime et met en place des actions de professionnalisation pour rendre le "monde du handicap" accessible aux acteurs professionnels et rendre accessible le "monde professionnel" aux personnes en situation de handicap.
WEIMER Chloé
Développement du pouvoir d'agir Méthodes de créativité Facilitation
Chloé Weimer est formatrice, facilitatrice et ingénieure pédagogique au sein d’Osons+. Elle conçoit, pilote et anime des parcours de formation et d’accompagnement en intelligence collective, design Thinking et facilitation, à destination de publics variés – des jeunes aux professionnels de l’accompagnement, jusqu’aux jeunes retraités.
Forte d’un parcours riche mêlant insertion professionnelle, engagement à l’international et animation de réseaux, elle mobilise ses compétences en ingénierie pédagogique, sa posture de cheffe de projet et son goût pour l’innovation afin de créer des formations vivantes, transformatrices et ancrées dans les réalités de terrain.
Spécialiste de la facilitation, de la Théorie U et du développement du pouvoir d’agir, elle accompagne les professionnels et les collectifs à incarner une posture d’acteur du changement. Elle a déjà formé plus de 200 personnes dans le cadre de projets inter-entreprises et territoriaux.
WUILLOT Marie-Caroline
Documentation Veille stratégique Gestion de l'information
Marie-Caroline Wuillot est chargée de mission Veille et information chez Via Compétences. Spécialisée en veille et gestion de l'information, elle est à l'affût des outils permettant de faciliter le repérage, le partage et le traitement de l'information stratégique, avec pour objectif de donner de la valeur à l'information. Elle a également une expérience de formation initiale à la veille (enseignement supérieur).