Gérer une situation conflictuelle ou d'agressivité Présentiel
Dernière mise à jour : 22/10/2025
Description
Repérer rapidement les signes caractéristiques du comportement de l'interlocuteur relevant de l'agressivité défensive (hors agressivité physique)
- Repérer les facteurs déclencheurs du comportement et le mécanisme de réaction incontrôlé
- Analyser les paramètres objectifs caractérisant la situation relevant de l'agressivité défensive, et ce qui ne l'est pas
- Identifier son propre mode de réaction face à ces situations
Se doter d'un protocole approprié pour retrouver un niveau de communication suffisant avec la personne dans le cadre professionnel
- Intégrer le cadre de référence de l'approche neuro-cognitive©
- Identifier les pièges à éviter face à un interlocuteur agressif
- S'approprier le protocole approprié pour prendre du recul face au comportement agressif et interagir efficacement
Expérimenter quelques techniques facilitant le rétablissement d'une communication acceptable
- Identifier ses propres leviers d'action pour retrouver de la sécurité même en situation tendue pour se positionner en tant que professionnel
- S'entrainer pour se les approprier
Objectifs de la formation
Objectif général de la formation
Comprendre les mécanismes déclencheurs des comportements difficiles et s'outiller pour savoir adapter sa posture et rétablir une communication
acceptable pour les deux parties
Objectifs pédagogiques
- Repérer rapidement les signes caractéristiques du comportement de l'interlocuteur relevant de l'agressivité défensive (hors agressivité physique)
- Se doter d'un protocole approprié pour retrouver un niveau de communication avec la personne
- Expérimenter quelques techniques facilitant le rétablissement d'une communication acceptable
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'auto-positionnement en amont
Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Repérer rapidement les signes caractéristiques du comportement de l’interlocuteur relevant de l’agressivité défensive (hors agressivité physique)
- Se doter d’un protocole approprié pour retrouver un niveau de communication avec la personne
- Expérimenter quelques techniques facilitant le rétablissement d’une communication acceptable
Formateurs
BRUNIER Laurence
Neurosciences Marchés publics
Laurence Brunier - Axalys Conseils - est consultante-formatrice.
Diplômée en ingénierie de Formation et Management des Affaires, intervient depuis plus de 20 ans pour former des professionnels à la réponse aux marchés publics ou privés de formation, et est sollicitée également en tant qu'expert par les acheteurs dans le cadre des Commissions d'Appels d'Offres de service.
Certifiée par l’Institut du Neuro-Cognitivisme à Paris concernant l’Approche Neuro-cognitive, elle intervient depuis plus de 10 ans auprès de collaborateurs d’entreprises privés, publiques ou associatives sur cette approche.