Accompagner ou former une personne avec un trouble dys Présentiel

Dernière mise à jour : 29/10/2025

Vous accompagnez ou formez des personnes et souhaitez mieux appréhender la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dysorthographie ? Faites évoluer vos pratiques pour permettre à chacun d’être pleinement acteur de son parcours !

Description

visuel

Définition des troubles spécifiques des apprentissages et des troubles DYS

  • Troubles spécifiques des apprentissages : définition et chiffres clés
  • Focus sur les troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie

Les adaptations en formation et en accompagnement

  • Les grands principes d'intervention
  • Les 5 types d'adaptation appliqués aux troubles DYS
  • Les outils et logiciels adaptés

Panorama des acteurs

  • Les professionnels pour accompagner les personnes concernées
  • Les professionnels pour sensibiliser aux troubles DYS
  • Les professionnels pour obtenir des aides matérielles et financières

Récapitulatif des bonnes pratiques

Objectifs de la formation

Objectif général :

Mieux connaitre les troubles du langage ou des apprentissages, leurs caractéristiques et leurs moyens de compensation pour mieux accompagner les personnes

Objectifs pédagogiques :

  • Mieux connaitre les troubles des apprentissages et les troubles DYS et les conséquences au quotidien
  • Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en accompagnement
  • Découvrir les solutions concrètes pour adapter la formation
  • Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « L'essentiel sur le handicap : législation, typologies et acteurs » sur notre plateforme d'autoformation en ligne Moockie.fr.

Modalités pédagogiques

Apports, mises en situation, travaux en ateliers, analyse de situations, mutualisation des ressources

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Recueil des besoins et auto-positionnement
  • Conclusion à chaud, quiz des acquis
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Mieux connaitre les troubles des apprentissages et les troubles DYS et les conséquences au quotidien
  • Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en accompagnement
  • Découvrir les solutions concrètes pour adapter la formation ou l’accompagnement
  • Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire

Formateurs

GC

GUILLAIN Chloé

Handicap Formation

Chloé Guillain est cheffe de projet et formatrice au sein d’Alter égal. Elle met ses expériences au service de la formation : Master Psychologie de la santé - spécialité handicap, intervention à domicile auprès de personnes en situation de handicap, Master « Référent handicap ». Elle sensibilise, forme et accompagne les structures de formation et les employeurs pour une société plus inclusive.

Informations sur l'admission

Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

M'inscrire à la formation

Merci de prendre le temps de sélectionner correctement votre profil ci-dessous, pour chacune des deux lignes qui s'affichent. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !
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