Accompagner ou former une personne avec un trouble dys Présentiel
Dernière mise à jour : 29/10/2025
Description
Définition des troubles spécifiques des apprentissages et des troubles DYS
- Troubles spécifiques des apprentissages : définition et chiffres clés
- Focus sur les troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie
Les adaptations en formation et en accompagnement
- Les grands principes d'intervention
- Les 5 types d'adaptation appliqués aux troubles DYS
- Les outils et logiciels adaptés
Panorama des acteurs
- Les professionnels pour accompagner les personnes concernées
- Les professionnels pour sensibiliser aux troubles DYS
- Les professionnels pour obtenir des aides matérielles et financières
Récapitulatif des bonnes pratiques
Objectifs de la formation
Objectif général :
Mieux connaitre les troubles du langage ou des apprentissages, leurs caractéristiques et leurs moyens de compensation pour mieux accompagner les personnes
Objectifs pédagogiques :
- Mieux connaitre les troubles des apprentissages et les troubles DYS et les conséquences au quotidien
- Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en accompagnement
- Découvrir les solutions concrètes pour adapter la formation
- Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des besoins et auto-positionnement
- Conclusion à chaud, quiz des acquis
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mieux connaitre les troubles des apprentissages et les troubles DYS et les conséquences au quotidien
- Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en accompagnement
- Découvrir les solutions concrètes pour adapter la formation ou l’accompagnement
- Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire
Formateurs
GUILLAIN Chloé
Handicap Formation
Chloé Guillain est cheffe de projet et formatrice au sein d’Alter égal. Elle met ses expériences au service de la formation : Master Psychologie de la santé - spécialité handicap, intervention à domicile auprès de personnes en situation de handicap, Master « Référent handicap ». Elle sensibilise, forme et accompagne les structures de formation et les employeurs pour une société plus inclusive.