Accompagner ou former une personne avec un trouble autistique (TSA) Présentiel
Dernière mise à jour : 22/10/2025
Parmi les publics que vous accompagnez ou formez, de plus en plus affichent des difficultés d’ordre relationnel ou cognitif. Comment vous adapter à ces particularismes, dans le respect de la progression du collectif et des besoins des bénéficiaires ?
Description
- Histoire d'un handicap et ses corollaires, le sous-diagnostic et l'errance diagnostique
- Découverte et décryptage des caractéristiques des TSA chez les adultes avec ou sans diagnostic
- Écosystème de la personne autiste
- Les outils développés pour les enfants et leur adaptation pour des adultes
- Dispositifs de soutien développés par l'AGEFIPH et les ARS
Objectifs de la formation
Objectif général :
Appréhender les caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme pour mettre en place de bonnes conditions d'accueil et d'accompagnement
Objectifs pédagogiques :
- Mieux connaître les troubles du spectre de l'autisme et les conséquences au quotidien
- Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en milieu professionnel
- Découvrir des solutions concrètes pour adapter l'accueil et l'accompagnement
- Adapter sa posture et assurer le lien avec l'équipe
- Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire
Public visé
Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Prérequis
Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi le module « L'essentiel sur le handicap : législation, typologies et acteurs » sur notre plateforme d'autoformation en ligne Moockie.fr.
Modalités pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques et pratiques avec support diaporama et vidéo
- Échanges, analyse de pratiques et mises en situation avec le jeu Chatypik
- Co-construction de bonnes pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des besoins et questionnaires d'auto-positionnement
- Quiz d'évaluation des acquis
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire
- Mieux connaître les troubles du spectre de l’autisme et les conséquences au quotidien
- Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en milieu professionnel
- Découvrir des solutions concrètes pour adapter l’accueil et l’accompagnement
- Adapter sa posture et assurer le lien avec l’équipe
Formateurs
SM
SCHEHR Mireille
Handicap Ingénierie pédagogique
Mireille Schehr est dirigeante du cabinet SONKEI RH. Consultante-formatrice depuis 14 ans, elle privilégie le recours à une pédagogie expérientielle et s’appuie sur son expérience familiale de l’autisme. Elle accompagne des personnes autistes et forme des professionnels en contact avec ces publics depuis 2019.
Informations sur l'admission
Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.
Informations sur l'accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.