Accompagner ou former une personne avec un trouble autistique (TSA) Présentiel

Dernière mise à jour : 22/10/2025

Parmi les publics que vous accompagnez ou formez, de plus en plus affichent des difficultés d’ordre relationnel ou cognitif. Comment vous adapter à ces particularismes, dans le respect de la progression du collectif et des besoins des bénéficiaires ?

Description

visuel
  • Histoire d'un handicap et ses corollaires, le sous-diagnostic et l'errance diagnostique
  • Découverte et décryptage des caractéristiques des TSA chez les adultes avec ou sans diagnostic
  • Écosystème de la personne autiste
  • Les outils développés pour les enfants et leur adaptation pour des adultes
  • Dispositifs de soutien développés par l'AGEFIPH et les ARS

Objectifs de la formation

Objectif général :

Appréhender les caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme pour mettre en place de bonnes conditions d'accueil et d'accompagnement

Objectifs pédagogiques :

  • Mieux connaître les troubles du spectre de l'autisme et les conséquences au quotidien
  • Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en milieu professionnel
  • Découvrir des solutions concrètes pour adapter l'accueil et l'accompagnement
  • Adapter sa posture et assurer le lien avec l'équipe
  • Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi le module « L'essentiel sur le handicap : législation, typologies et acteurs » sur notre plateforme d'autoformation en ligne Moockie.fr.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et pratiques avec support diaporama et vidéo
  • Échanges, analyse de pratiques et mises en situation avec le jeu Chatypik
  • Co-construction de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Recueil des besoins et questionnaires d'auto-positionnement
  • Quiz d'évaluation des acquis
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire
  • Mieux connaître les troubles du spectre de l’autisme et les conséquences au quotidien
  • Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en milieu professionnel
  • Découvrir des solutions concrètes pour adapter l’accueil et l’accompagnement
  • Adapter sa posture et assurer le lien avec l’équipe

Formateurs

SM

SCHEHR Mireille

Handicap Ingénierie pédagogique

Mireille Schehr est dirigeante du cabinet SONKEI RH. Consultante-formatrice depuis 14 ans, elle privilégie le recours à une pédagogie expérientielle et s’appuie sur son expérience familiale de l’autisme. Elle accompagne des personnes autistes et forme des professionnels en contact avec ces publics depuis 2019.

Informations sur l'admission

Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

M'inscrire à la formation

Merci de prendre le temps de sélectionner correctement votre profil ci-dessous, pour chacune des deux lignes qui s'affichent. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Cette action de professionnalisation n'a malheureusement pas encore de date programmée, ou bien toutes les sessions annuelles ont déjà eu lieu. N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse vous accompagner au mieux dans votre recherche !

Retour au site web du centre

Partager cette formation

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée