L’accessibilité numérique dans la conception des contenus de formation À distance

Dernière mise à jour : 22/10/2025

De l’information en ligne sur les prestations proposées, aux supports pédagogiques adaptés aux publics en situation de handicap, l’accessibilité numérique est essentielle pour la formation professionnelle et la mise en place d’une pédagogie inclusive !

Description

visuel

Sensibilisation à l'accessibilité numérique

  • Les enjeux de l'accessibilité numérique
  • Démonstration d'usages du numérique en situation de handicap
  • Démonstration de contenus accessibles versus non accessibles
  • Comprendre le rôle et les responsabilités des contributeurs dans l'accessibilité numérique
  • Connaître le contexte légal de l'accessibilité numérique

Bonnes pratiques d'accessibilité pour la conception graphique

  • Utiliser correctement les couleurs et les contrastes : manipulations d'outils d'évaluation et de simulation sur les contenus des participants

Bonnes pratiques d'accessibilité éditoriales (et leur application dans Word et PowerPoint)

  • Rédiger de manière accessible : gestion des langues, règles typographiques, accentuation des majuscules, etc.
  • Mettre en forme de manière accessible : alignement des textes, utilisation de listes, hiérarchie des titres, etc.
  • Utiliser les images de manière accessible : textes alternatifs, images décoratives, images complexes, etc.
  • Utiliser les tableaux de manière accessible : titre, gestion des entêtes
  • Ordre de lecture et propriétés d'exportation : ordre de lecture, règles d'export au format PDF

Bonnes pratiques d'accessibilité des contenus multimédias

  • Contrôles des animations sonores et visuelles.
  • Changements de luminosité et effets de flash.
  • Vidéos et podcasts : transcription textuelle, sous-titres et audiodescription.
  • E-learning : rythme et navigation au clavier.

Évaluation de l'accessibilité des documents

  • Utilisation des bonnes pratiques et outils de vérification de contrastes pour vérifier et contrôler l'accessibilité des documents bureautiques.
  • Utilisation du vérificateur d'accessibilité de la suite Office (Word et PowerPoint).
  • Cas pratiques de supports produits par les participants.

Objectifs de la formation

Objectif général :

Comprendre les usages et besoins des personnes en situation de handicap et connaître les règles d'accessibilité numérique pour concevoir et adapter les contenus et supports de formation

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l'accessibilité numérique et ses enjeux sur les contenus numériques
  • Comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap lorsqu'ils consultent des contenus numériques
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte l'accessibilité dans la conception et la production de contenus numériques (texte, image, vidéo, son) en fonction des différents supports bureautiques (Word, PowerPoint, PDF, etc.)
  • Savoir identifier les éléments-clés de l'accessibilité des contenus pour diffuser les bonnes pratiques et évaluer l'accessibilité de contenus (Word, PowerPoint, PDF, etc.).

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant préconisé d'avoir une certaine connaissance et des pratiques d'utilisation des outils bureautiques (Word et PowerPoint notamment).

Prérequis techniques : disposer d'une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d'échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé. Les ordinateurs des participants devront être équipés de la suite Microsoft Office version 2019 et suivantes (Word, PowerPoint) et d'Adobe Acrobat Reader.

Modalités pédagogiques

  • 50% de théorie (support PPT)
  • 50% de travaux pratiques (cas pratiques réalisés directement sur Word, PowerPoint ou des PDF)

Modalités d'évaluation et de suivi

Recueil des besoins et questionnaires d'auto-positionnement

Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre l’accessibilité numérique et ses enjeux sur les contenus numériques
  • Comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap lorsqu'ils consultent des contenus numériques
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte l'accessibilité dans la conception et la production de contenus numériques (texte, image, vidéo, son) en fonction des différents supports bureautiques (Word, PowerPoint, PDF, etc.)
  • Savoir identifier les éléments-clés de l'accessibilité des contenus pour diffuser les bonnes pratiques et évaluer l'accessibilité de contenus (Word, PowerPoint, PDF, etc.).

Formateurs

BJ

BODET Jennifer

Handicap Numérique

Jennifer Bodet est consultante et formatrice en accessibilité numérique chez Ideance. Elle accompagne les équipes pour une meilleure prise en compte du handicap dans leurs projets. Après 15 ans en tant que chef de projet web dans différentes agences dont les 5 dernières années à travailler sur des sujets de sensibilisation au handicap en entreprise, Jennifer décide de se consacrer entièrement à l’accessibilité numérique en 2020.

Informations sur l'admission

Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

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