Optimisez vos formations avec l’IA générative : ChatGPT, Le Chat, Perplexity Présentiel
Dernière mise à jour : 09/10/2025
Description
Dans le cadre de cette formation, les différentes IA testées le seront dans leur version gratuite.
Jour 1 :
- Prise en main de l'IA pour la création de contenus pédagogiques
- Comprendre l'intelligence artificielle et ses applications pédagogiques
- Atelier – Prise en main de ChatGPT pour la création de contenus pédagogiques
- Atelier – Automatisation des tâches répétitives grâce à l'IA
- Atelier – Découverte de Perplexity et Copilot pour la recherche et l'assistance pédagogique
- Synthèse et évaluation de la première journée
Jour 2 :
- Perfectionner l'usage de l'IA et intégrer la veille technologique
- Mener une veille technologique sur l'IA en éducation
- Créer des parcours d'apprentissage personnalisés avec ChatGPT
- Automatiser la gestion pédagogique avec l'IA
- Questions éthiques et limites de l'IA en pédagogie
- Synthèse finale et évaluation de la formation
Objectifs de la formation
Objectif général :
- Mobiliser l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les contenus et les animations pédagogiques, tout en intégrant une veille technologique pour rester à jour sur les innovations en éducation.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les concepts de base de l'IA générative et son application dans le domaine de la formation (ChatGPT, Perplexity, Copilot)
- Structurer des prompts efficaces pour générer des contenus pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants
- Automatiser des tâches pédagogiques récurrentes (quizz, évaluations, gestion de suivi) pour optimiser le temps de travail des formateurs
- Personnaliser des parcours pédagogiques en adaptant les contenus en fonction des niveaux et des profils des apprenants
- Mener une veille technologique continue pour identifier les évolutions de l'IA dans le domaine de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Feedback formateur/participants après chaque atelier et production (parcours, automatisation)
- Auto-analyse des compétences acquises et des objectifs atteints
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Questionnaire de suivi à 1 mois
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Structurer des prompts pour générer des contenus pédagogiques adaptés
- Optimiser le traitement des tâches répétitives (suivi, évaluations, feedbacks) avec l’IA
- Intégrer une veille IA simple et ciblée
Formateurs
PINCHART Charles
Créativité Expérimentation Réflexion éthique
Charles Pinchart est chargé de développement et formateur au sein d’Illiade Formation. Son parcours, mêlant formation pour adultes et accompagnement social, lui a donné une compréhension fine des besoins des apprenants et des enjeux de transmission. Il aide les formateurs et accompagnateurs à tirer parti de l’intelligence artificielle pour enrichir leurs pratiques. Innovant et pragmatique, il combine expertise pédagogique et maîtrise des outils numériques. Sa démarche associe expérimentation, réflexion éthique et créativité, pour transformer l’IA en levier concret d’impact pédagogique.