Développer l’estime de soi dans l’accompagnement des personnes Présentiel
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
Comment renforcer l'impact de votre accompagnement auprès des personnes ? Peut-on vraiment développer l'estime de soi des personnes accompagnées ? De nombreuses études démontrent que renforcer l'estime de soi active motivation, stabilité émotionnelle, gestion du stress, autonomie et bien-être.
Cette formation dynamique, immersive et collective vous invite à intégrer cette dimension essentielle dans votre pratique. Développez d'abord votre propre estime de vous, puis maîtrisez des outils spécifiques pour la faire grandir chez les personnes que vous accompagnez.
Jour 1 - Comprendre et développer sa propre estime de soi
Activités d'introduction et d'inclusion pour favoriser l'engagement collectif.
Appropriation des mécanismes de l'estime de soi à partir de situations vécues et découverte des 4 niveaux d'écoute.
Exploration des clés d'accès à l'estime de soi : composantes, facteurs d'influence, distinction confiance vs estime, rôle de la gratitude.
Expérimentation et mise en pratique concrète des clés d'accès à l'estime de soi.
Travail sur sa propre estime de soi : sens du métier, impact du manque d'estime sur la relation d'accompagnement, analyse et questionnement de sa posture professionnelle.
Jour 2 - Accompagner et transposer dans sa pratique professionnelle
Ouverture ludique pour démarrer la journée de façon dynamique.
Mise en pratique de 4 outils pour développer l'estime de soi des personnes accompagnées, avec adaptation selon les contextes et publics.
Mises en situation et débriefings collectifs pour renforcer sa posture professionnelle.
Synthèse des apprentissages et construction de plan d'action individuel : choix des actions, changements de posture et planification.
Clôture avec partage des engagements, suivi pair-à-pair et évaluation de la formation.
Objectifs de la formation
Objectif général
S'approprier le concept de l'estime de soi, l'expérimenter pour être capable de le développer auprès des personnes accompagnées grâce à des outils spécifiques
Objectifs pédagogiques
Expliquer le concept de l'estime de soi et son importance dans l'accompagnement des personnes
Choisir et utiliser les outils pédagogiques adéquats qui renforcent l'estime de soi, appris et expérimentés durant la formation, auprès des publics accompagnés
Citer quels sont les éléments de posture qui favorisent le développement de l'estime de soi des personnes accompagnées
Ajuster sa propre posture en intégrant ces éléments pour développer ses pratiques professionnelles
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Support Powerpoint de la formation, photos complémentaire, bibliographie, sitothèque
Compilation des ressources fournies par les participants
Modalités d'évaluation et de suivi
Recueil des besoins individuels en amont
Evaluation des acquis en cours et en fin de formation : positionnements, mises en situations, mises en pratiques... qui font l'objet d'une analyse / correction et d'un retour du formateur
Evaluation de satisfaction et tour de table collectif en fin de formation
Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les enjeux de l’estime de soi et en expliquer les mécanismes dans le cadre de l’accompagnement
- Identifier, choisir et utiliser des outils pédagogiques adaptés pour renforcer l’estime de soi des publics accompagnés
- Repérer les éléments de posture favorisant le développement de l’estime de soi chez les personnes accompagnées
- Ajuster sa propre posture en intégrant ces éléments pour enrichir et faire évoluer ses pratiques professionnelles
Formateurs
WEIMER Chloé
Développement du pouvoir d'agir Méthodes de créativité Facilitation
Chloé Weimer est formatrice, facilitatrice et ingénieure pédagogique au sein d’Osons+. Elle conçoit, pilote et anime des parcours de formation et d’accompagnement en intelligence collective, design Thinking et facilitation, à destination de publics variés – des jeunes aux professionnels de l’accompagnement, jusqu’aux jeunes retraités.
Forte d’un parcours riche mêlant insertion professionnelle, engagement à l’international et animation de réseaux, elle mobilise ses compétences en ingénierie pédagogique, sa posture de cheffe de projet et son goût pour l’innovation afin de créer des formations vivantes, transformatrices et ancrées dans les réalités de terrain.
Spécialiste de la facilitation, de la Théorie U et du développement du pouvoir d’agir, elle accompagne les professionnels et les collectifs à incarner une posture d’acteur du changement. Elle a déjà formé plus de 200 personnes dans le cadre de projets inter-entreprises et territoriaux.