Animer un groupe : posture et techniques Présentiel
Dernière mise à jour : 05/12/2025
Description
Cette formation propose de travailler le projet d'animation, de la phase de cadrage à sa mise en œuvre avec une approche pratique et transversale. Vous y trouverez des ressources, que vous souhaitiez améliorer votre posture, gagner en efficacité dans la préparation ou acquérir des techniques de cadrage du groupe ou d'instauration d'une dynamique plus participative.
Programme :
- Rôle, style et posture de l'animateur
- Le groupe et les dynamiques de groupe : repères, processus et implications pour l'animateur
- Méthodologie de construction d'une séance
- Mises en situation : conception et animation d'une séance d'animation collective
- Expérimentation de techniques et outils d'animation
Frais d'inscription
Objectifs de la formation
Objectif général :
- Réfléchir et clarifier votre place d'animateur, comprendre les fondamentaux de la dynamique de groupe et découvrir des techniques d'animation par la mise en situation.
Objectifs pédagogiques :
- Accroître la pertinence des animations : Mettre en place une analyse stratégique préalable pour mieux prendre en compte les attentes et intérêts des stagiaires, afin d'adapter les animations à leurs besoins.
- Gagner en efficience dans la construction d'une séance : Suivre une méthodologie structurée pour concevoir les animations, avec une vision claire des étapes.
- Renforcer sa posture et son style : S'engager dans un processus d'expérimentation, recevoir des retours constructifs, analyser sa posture et son approche, tout en identifiant ses points forts et ses axes de progrès.
- Proposer des animations plus engageantes et participatives : adopter une posture, des techniques, méthodes et outils qui permettent d'atteindre les objectifs tout en favorisant l'engagement des participant.es.
- Savoir gérer des situations complexes : trouver des leviers pour gérer des situations délicates (monopolisation de la parole, conflits, non-respect du cadre, indifférence du public) et maintenir un environnement collectif constructif.
Public visé
Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il peut s'agir de conseiller.e, accompagnateur.ice, formateur.ice, mais aussi de chargé.e de mission, chef.fe de projet…
Précision : il ne s'agit pas d'une formation de manager ni de formateur, mais elle peut permettre aux managers et aux formateurs de monter en compétences sur leurs fonctions d'animation.
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Formation expérientielle favorisant l'interaction entre les participant.es et la mise en pratique
- Eclairages théoriques et soutien à la réflexivité (supervision, temps réflexifs)
- Echanges de pratiques, de problématiques et solutions
Moyens et supports pédagogiques
- Paperboard et mallette d'animation mis à disposition des participants pour la mise en pratique
- Supports pédagogiques enrichis
- Apports théoriques et productions des participants
- Liens vers des ressources complémentaires et vers une boîte à outils d'animation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'auto-évaluation des compétences en début et en fin de formation
- Feedback oral sur la posture d'animation après la mise en pratique
- Evaluation orale de la formation en fin de session
- Questionnaire à chaud de satisfaction de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Questionnaire à froid sur l'ancrage des acquis dans la pratique professionnelle
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Cadrer une séance d’animation : réaliser une analyse stratégique de la commande et des besoins des participant.es pour définir le cadre et les objectifs de l’animation de sorte à favoriser l’engagement des participant.es
- Concevoir une séance d’animation (contenu, séquençage, animation par séquence : approche, techniques, outils) en suivant une méthodologie structurée
- Savoir porter un regard réflexif sur sa posture et son style d’animation, en s’appuyant sur des grilles d’analyse et des outils, pour progressivement pouvoir s’ajuster à différents contextes d’animation
- Identifier et mobiliser des leviers pour favoriser une bonne dynamique de groupe
- Identifier et mobiliser des leviers pour gérer des situations délicates (monopolisation de la parole, non-respect du cadre, indifférence du public…) et maintenir une dynamique de groupe constructive
Formateurs
SAINT ROMAIN Marion
Formation Dynamiques participatives Accompagnement des organisations
Marion Saint Romain est consultante auprès de structures de l’économie sociale et solidaire, des institutions publiques et groupements d’acteurs. Elle accompagne des collectifs sur les dimensions organisationnelle et institutionnelle, et des projets de territoire impliquant des dynamiques multi-acteurs. Formée en sociologie, et coordinatrice de projets, elle a côtoyé des environnements de travail variés en France et à l’étranger. Enfin, l’envie de transmettre en s’appuyant sur ses pratiques de terrain et une démarche de recherche-action l’ont conduite à poursuivre une activité de formation auprès des profesionnel.les et à l’université.