Activer ses apprenants et booster ses animations grâce à la ludopédagogie Présentiel
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
JOUR 1
Ouverture J1 - Activité ludopédagogique d‘ouverture et d'inclusion
Séquence #1 : Découvrir et comprendre la ludopédagogie et les mécanismes qui la composent, les différentes activités et outils ludopédagogiques
- Découvrir la ludopédagogie, les notions de jeu, jouet, ludification, gamification, etc..
- Identifier les différents profils de joueurs
- Découvrir les différents types d'activités et outils ludopédagogiques (AOLP) en fonction de leurs intérêts et contextes d'utilisation : accueil, inclusion / brainstorm, émergence, prise de décisions, créativité / perfectionnement, entrainement, simulation / réactivation, ancrage et mémorisation / (re)mise en énergie / clôture de session
- Découvrir les notions de gestion du temps en animation ludopédagogique
Séquence #2 : Intégrer et s'appuyer sur ce que disent les sciences cognitives et les neurosciences autour de la ludopédagogie pour activer ses apprenants et former efficacement
- Les 5 principes fondamentaux en apprentissage
- Se prémunir des neuromythes
- Susciter des émotions, ancrer durablement, stimuler le cerveau et le corps
- Mettre en mouvement, en action, Learning by doing
- Créer interactivité, enrichissement, partage d'expériences
- Peut-on former à tout avec le jeu ?
Séquence #3 : Prendre conscience des bénéfices et des limites d'une animation ludopédagogique
- Ludopédagogie en formation : permettre à chacun d'exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler
- Identifier les principaux bénéfices à l'intégration des ALP dans un dispositif d'apprentissage, dans une formation, une réunion
Clôture J1 - Activité ludopédagogique de clôture
JOUR 2
Activité ludopédagogique d‘ouverture
Séquence #4 : Se familiariser avec la préparation d'une activité ludopédagogique et l'intégrer dans ses modules et séquences pédagogiques
- Définir quels types d'activités choisir en fonction du contexte, du thème et des objectifs pédagogiques poursuivis
- Orchestrer son déroulé de formation/animation en incluant des activités ludiques adaptées à ses objectifs pédagogiques
- Clarifier l'effet recherché par une activité ludopédagogique et anticiper le debrief
- Construire sa logique de jeu : les règles, le bon moment, la bonne durée...
- Préparer en sous-groupe une activité à animer durant la formation
Séquence #5 : Animer une activité ludopédagogique en incarnant la posture adéquate et adaptée à son public
- Découvrir et pratiquer les 4 postures de l'animateur-facilitateur
- Expérimenter l'animation des contenus de formations ou réunions sous forme ludopédagogique
Séquence #6 : Transposer les découvertes de la ludopédagogie dans sa réalité professionnelle
- Synthétiser les apprentissages, les messages clés, les découvertes et identifier les premières activités/outils ludopédagogiques à mettre en place dans vos dispositifs d'apprentissage, dans vos formations.
- Répondre aux questions concernant l'intégration efficace et l'animation fluide d'activités ludiques dans de futurs sessions de formations ou réunions, sur différentes thématiques de formation.
Clôture J2 - Activité ludopédagogique de clôture
Objectifs de la formation
Objectif général :
Maitriser le concept de ludopédagogie afin d'en intégrer l'état d'esprit, les activités et outils dans ses pratiques pour favoriser l'engagement et l'implication de ses apprenants/publics.
Objectifs pédagogiques :
Savoir ce qu'est la ludopédagogie, ses principes, atouts et limites, en vue d'activer les participants d'une formation/animation
Choisir et intégrer les activités et outils ludopédagogiques dans ses formations/animations en fonction des contextes et objectifs de séquences
Préparer et animer des activités et outils ludopédagogiques en incarnant une posture de formateur – facilitateur adéquate et adaptée
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La méthodologie est expositive dans les apports théorique et active par des mises en situation régulières individuelles et en groupe. Cette formation mettra en avant la pédagogie par le jeu, la pairagogie (pédagogie par les pairs), la pédagogie coopérative et collective (socio-constructif entre pairs).
L'animation est donc :
- Basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et des expérimentations de jeux qui permettent l'ancrage des notions vues en temps réel.
- Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus, les mises en situation ou lors des temps d'échanges.
- Organisée en alternant de manière ludique exposés théoriques, études de cas concrets, mises en situations, expérimentation de jeux en lien avec la réalité professionnelle, situations d'évaluation.
Moyens et supports pédagogiques
- Support Powerpoint de la formation, photos complémentaire, bibliographie, sitothèque
- Compilation des ressources fournies par les participants
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des besoins individuels en amont
- Evaluation des acquis en cours et en fin de formation : positionnements, mises en situations, mise en pratiques… qui font l'objet d'une analyse / correction et d'un retour du formateur
- Evaluation de satisfaction et tour de table collectif en fin de formation
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir ce qu’est la ludopédagogie, ses principes, atouts et limites, en vue d’activer les participants d’une formation/animation
- Choisir et intégrer les activités et outils ludopédagogiques dans ses formations/animations en fonction des contextes et objectifs de séquences
- Préparer et animer des activités et outils ludopédagogiques en incarnant une posture de formateur – facilitateur adaptée
Formateurs
WEIMER Chloé
Développement du pouvoir d'agir Méthodes de créativité Facilitation
Chloé Weimer est formatrice, facilitatrice et ingénieure pédagogique au sein d’Osons+. Elle conçoit, pilote et anime des parcours de formation et d’accompagnement en intelligence collective, design Thinking et facilitation, à destination de publics variés – des jeunes aux professionnels de l’accompagnement, jusqu’aux jeunes retraités.
Forte d’un parcours riche mêlant insertion professionnelle, engagement à l’international et animation de réseaux, elle mobilise ses compétences en ingénierie pédagogique, sa posture de cheffe de projet et son goût pour l’innovation afin de créer des formations vivantes, transformatrices et ancrées dans les réalités de terrain.
Spécialiste de la facilitation, de la Théorie U et du développement du pouvoir d’agir, elle accompagne les professionnels et les collectifs à incarner une posture d’acteur du changement. Elle a déjà formé plus de 200 personnes dans le cadre de projets inter-entreprises et territoriaux.