Activer ses apprenants et booster ses animations grâce à la ludopédagogie Présentiel

Dernière mise à jour : 07/10/2025

Grâce à cette formation expérientielle et interactive, découvrez comment la ludopédagogie peut transformer vos pratiques : plus qu’une méthode, c’est un état d’esprit qui vous permettra d’innover, de captiver vos publics et de faire durer vos apports !

Description

visuel

JOUR 1

Ouverture J1 - Activité ludopédagogique d‘ouverture et d'inclusion

Séquence #1 : Découvrir et comprendre la ludopédagogie et les mécanismes qui la composent, les différentes activités et outils ludopédagogiques  

  • Découvrir la ludopédagogie, les notions de jeu, jouet, ludification, gamification, etc..
  • Identifier les différents profils de joueurs
  • Découvrir les différents types d'activités et outils ludopédagogiques (AOLP) en fonction de leurs intérêts et contextes d'utilisation : accueil, inclusion / brainstorm, émergence, prise de décisions, créativité / perfectionnement, entrainement, simulation / réactivation, ancrage et mémorisation / (re)mise en énergie / clôture de session
  • Découvrir les notions de gestion du temps en animation ludopédagogique

Séquence #2 : Intégrer et s'appuyer sur ce que disent les sciences cognitives et les neurosciences autour de la ludopédagogie pour activer ses apprenants et former efficacement

  • Les 5 principes fondamentaux en apprentissage
  • Se prémunir des neuromythes
  • Susciter des émotions, ancrer durablement, stimuler le cerveau et le corps
  • Mettre en mouvement, en action, Learning by doing
  • Créer interactivité, enrichissement, partage d'expériences
  • Peut-on former à tout avec le jeu ?

Séquence #3 : Prendre conscience des bénéfices et des limites d'une animation ludopédagogique

  • Ludopédagogie en formation : permettre à chacun d'exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler
  • Identifier les principaux bénéfices à l'intégration des ALP dans un dispositif d'apprentissage, dans une formation, une réunion

Clôture J1 - Activité ludopédagogique de clôture

JOUR 2

Activité ludopédagogique d‘ouverture

Séquence #4 : Se familiariser avec la préparation d'une activité ludopédagogique et l'intégrer dans ses modules et séquences pédagogiques

  • Définir quels types d'activités choisir en fonction du contexte, du thème et des objectifs pédagogiques poursuivis
  • Orchestrer son déroulé de formation/animation en incluant des activités ludiques adaptées à ses objectifs pédagogiques
  • Clarifier l'effet recherché par une activité ludopédagogique et anticiper le debrief
  • Construire sa logique de jeu : les règles, le bon moment, la bonne durée...  
  • Préparer en sous-groupe une activité à animer durant la formation

Séquence #5 : Animer une activité ludopédagogique en incarnant la posture adéquate et adaptée à son public

  • Découvrir et pratiquer les 4 postures de l'animateur-facilitateur
  • Expérimenter l'animation des contenus de formations ou réunions sous forme ludopédagogique  

Séquence #6 : Transposer les découvertes de la ludopédagogie dans sa réalité professionnelle

  • Synthétiser les apprentissages, les messages clés, les découvertes et identifier les premières activités/outils ludopédagogiques à mettre en place dans vos dispositifs d'apprentissage, dans vos formations.
  • Répondre aux questions concernant l'intégration efficace et l'animation fluide d'activités ludiques dans de futurs sessions de formations ou réunions, sur différentes thématiques de formation.

Clôture J2 - Activité ludopédagogique de clôture

Objectifs de la formation

Objectif général :

Maitriser le concept de ludopédagogie afin d'en intégrer l'état d'esprit, les activités et outils dans ses pratiques pour favoriser l'engagement et l'implication de ses apprenants/publics.

Objectifs pédagogiques :

Savoir ce qu'est la ludopédagogie, ses principes, atouts et limites, en vue d'activer les participants d'une formation/animation

Choisir et intégrer les activités et outils ludopédagogiques dans ses formations/animations en fonction des contextes et objectifs de séquences

Préparer et animer des activités et outils ludopédagogiques en incarnant une posture de formateur – facilitateur adéquate et adaptée 

Public visé

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique ni technique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir une expérience en ingénierie pédagogique et/ou animation de formation ou accompagnement de groupe.

Modalités pédagogiques

La méthodologie est expositive dans les apports théorique et active par des mises en situation régulières individuelles et en groupe. Cette formation mettra en avant la pédagogie par le jeu, la pairagogie (pédagogie par les pairs), la pédagogie coopérative et collective (socio-constructif entre pairs).

L'animation est donc :

  • Basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et des expérimentations de jeux qui permettent l'ancrage des notions vues en temps réel.
  • Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus, les mises en situation ou lors des temps d'échanges.
  • Organisée en alternant de manière ludique exposés théoriques, études de cas concrets, mises en situations, expérimentation de jeux en lien avec la réalité professionnelle, situations d'évaluation.

Moyens et supports pédagogiques

  • Support Powerpoint de la formation, photos complémentaire, bibliographie, sitothèque
  • Compilation des ressources fournies par les participants

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Recueil des besoins individuels en amont
  • Evaluation des acquis en cours et en fin de formation : positionnements, mises en situations, mise en pratiques… qui font l'objet d'une analyse / correction et d'un retour du formateur
  • Evaluation de satisfaction et tour de table collectif en fin de formation
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir ce qu’est la ludopédagogie, ses principes, atouts et limites, en vue d’activer les participants d’une formation/animation
  • Choisir et intégrer les activités et outils ludopédagogiques dans ses formations/animations en fonction des contextes et objectifs de séquences
  • Préparer et animer des activités et outils ludopédagogiques en incarnant une posture de formateur – facilitateur adaptée

Formateurs

...

WEIMER Chloé

Développement du pouvoir d'agir Méthodes de créativité Facilitation

Chloé Weimer est formatrice, facilitatrice et ingénieure pédagogique au sein d’Osons+. Elle conçoit, pilote et anime des parcours de formation et d’accompagnement en intelligence collective, design Thinking et facilitation, à destination de publics variés – des jeunes aux professionnels de l’accompagnement, jusqu’aux jeunes retraités.

Forte d’un parcours riche mêlant insertion professionnelle, engagement à l’international et animation de réseaux, elle mobilise ses compétences en ingénierie pédagogique, sa posture de cheffe de projet et son goût pour l’innovation afin de créer des formations vivantes, transformatrices et ancrées dans les réalités de terrain.

Spécialiste de la facilitation, de la Théorie U et du développement du pouvoir d’agir, elle accompagne les professionnels et les collectifs à incarner une posture d’acteur du changement. Elle a déjà formé plus de 200 personnes dans le cadre de projets inter-entreprises et territoriaux.

Informations sur l'admission

Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

M'inscrire à la formation

Merci de prendre le temps de sélectionner correctement votre profil ci-dessous, pour chacune des deux lignes qui s'affichent. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Cette action de professionnalisation n'a malheureusement pas encore de date programmée, ou bien toutes les sessions annuelles ont déjà eu lieu. N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse vous accompagner au mieux dans votre recherche !

Retour au site web du centre

Partager cette formation

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée