Postures et techniques d'animation de groupe Présentiel
Dernière mise à jour : 17/11/2025
Description
Cette formation propose de travailler le projet d'animation de la phase de cadrage à sa mise en oeuvre avec une approche pratique et transversale. Vous y trouverez des ressources pour améliorer votre posture, gagner en efficacité dans la préparation ou acquérir des techniques de cadrage du groupe ou d'instauration d'une dynamique participative.
Programme :
- Rôle, style et posture de l'animateur
- Le groupe et les dynamiques de groupe : repères, processus et implications pour l'animateur
- Méthodologie de construction d'une séance
- Mises en situation : conception et animation d'une séance d'animation collective
- Expérimentation de techniques et outils d'animation
Frais d'inscription
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Animation qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle
Alternance entre théorie et ateliers pratiques avec des mises en situation d'animation et de la supervision
Temps d'échanges collectifs
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'auto-évaluation en amont
Feedback sur les mises en pratique
Questionnaire final d'auto-évaluation
Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les spécificités de la posture et du rôle de l'animateur
- Comprendre les principaux enjeux de la dynamique de groupe
- Choisir l'approche et les techniques pour concevoir son animation
- Analyser ses pratiques et connaître son style d'animation
Formateurs
SAINT ROMAIN Marion
Formation Dynamiques participatives Accompagnement des organisations
Marion Saint Romain est consultante auprès de structures de l’économie sociale et solidaire, des institutions publiques et groupements d’acteurs. Elle accompagne des collectifs sur les dimensions organisationnelle et institutionnelle, et des projets de territoire impliquant des dynamiques multi-acteurs. Formée en sociologie, et coordinatrice de projets, elle a côtoyé des environnements de travail variés en France et à l’étranger. Enfin, l’envie de transmettre en s’appuyant sur ses pratiques de terrain et une démarche de recherche-action l’ont conduite à poursuivre une activité de formation auprès des profesionnel.les et à l’université.