La formation en présentiel réunit formateurs et stagiaires dans une même salle de formation, au même moment.
La classe virtuelle réunit formateurs et stagiaires dans un même espace de visioconférence, au même moment. Elle bénéficie des avantages du numérique (tchat, sondage en ligne, espaces de travail collaboratif…). L’outil utilisé pour l’animation de la classe virtuelle est spécifique à cette modalité afin de répondre à ses spécificités pédagogiques et techniques.
Un module en autoformation est un parcours pédagogique accessible en ligne de manière permanente, et en toute autonomie. Chaque utilisateur avance à son rythme. Parfois, un expert-métier intervient sur un forum ou durant un temps synchrone organisé à distance (nos fameux "Rendez-vous Moockie"). L’autoformation est donc facile d'accès, sans contrainte de temps ni d'espace. Si le questionnaire final est complété avec succès, chaque module donne droit à un open badge démontrant que l'utilisateur a acquis une compétence de base.
Les rendez-vous Moockie consistent en un temps d’échange court, organisé à distance, sur une thématique précise lié à un ou plusieurs de nos modules en autoformation. Les participants peuvent poser des questions dans la messagerie instantanée. L’objectif principal est de répondre aux questions des participants ou de les faire échanger sur leur pratique professionnelle. Les stagiaires s’inscrivent directement à l’événement.
Ce format vidéo semblable à une conférence en ligne est gratuit et organisé tout au long de l'année. À ne pas confondre avec la classe virtuelle, qui est une formation professionnele, le webinar consiste en une communication en ligne d’une ou plusieurs intervenant(s) sur un sujet donné. Accessible à tous, l'interaction entre les animateurs et les nombreux participants se fait via un tchat. Les replays des webinars sont ensuite accessibles sur notre site.
Cette formule combine plusieurs modalités (par exemple : présentiel + classe virtuelle, autoformation + webinar, etc.). Le multimodal apporte une pédagogie flexible et innovante permettant aux stagiaires d'aborder la formation en tirant le meilleur de chaque modalité.
Une formation organisée en format multimodal (aussi appelé "blended learning") est généralement découpée entre des temps synchrones et asynchrones :
Vous devez disposer :
Si vous participez à une classe virtuelle, vous devez disposer en outre :
Prévoir des plages horaires dédiées :
Pour plus d'informations, téléchargez le guide du participant aux classes virtuelles (.pdf)