Vous êtes ici : 

Modalités pédagogiques

Découvrez les différentes modalités de formation proposées par Via Compétences. Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, n'hésitez pas à nous contacter.

Présentiel : le format classique

La formation en présentiel réunit formateur·trice·s et stagiaires au sein d'un même lieu, sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. La formation se déroule sur un ou plusieurs jours et permet aux apprenant·e·s d'acquérir des connaissances sur un domaine précis. 

Nombre d’apprenant·e·s : De 8 à 16 maximum

Durée : Entre 14 et 21 heures

Lieu : Sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Évaluation : Questionnaire en ligne (Eval’One)

Modalités d’inscription : L'inscription se fait grâce à un formulaire disponible sur notre site (dans la rubrique Catalogue, sélectionner la formation voulue puis s'inscrire en suivant le lien tout en bas de la page). Ces formations peuvent nécessiter l'établissement d'une convention entre la structure des stagiaires et Via Compétences et donnent droit à une attestation de formation.

 

Classe virtuelle :  format interactif, en groupe, « comme dans une salle »

La classe virtuelle se déroule en groupe avec un.e formateur·trice et recrée l’environnement d’une formation en présentiel avec les avantages du digital (tchat, sondage en ligne, espace de travail collaboratif…). L’outil utilisé pour l’animation de la classe virtuelle est spécifique à cette modalité afin de répondre aux contextes pédagogiques et techniques d’une formation.

Nombre d’apprenant·e·s : De 8 à 16 maximum

Durée : Entre 30 minutes et 3 heures

Lieu : Plateforme de formation en ligne

Évaluation : Questionnaire en ligne (Eval’One)

Modalités d’inscription : Comme pour le présentiel, l'inscription se fait grâce à un formulaire disponible sur notre site (dans la rubrique Catalogue, sélectionner la formation voulue puis s'inscrire en suivant le lien tout en bas de la page). Ces formations peuvent nécessiter l'établissement d'une convention entre la structure des stagiaires et Via Compétences et donnent droit à une attestation de formation.

  

Autoformation : l’autonomie avant tout, sur Moockie.fr

Un module en autoformation est un cours en ligne ouvert de manière permanente. Ces cours ne sont généralement pas animés, chaque utilisateur·trice avance à son rythme. Il est toutefois possible qu'un·e animateur·trice intervienne sur un forum ou durant un temps synchrone (les rendez-vous Moockie). L’autoformation est facile d'accès, sans contrainte de temps ni d'espace. Les modules en autoformation donnent droit à des open badges démontrant que le·la stagiaire a suivi le module dans son intégralité.

Nombre d’apprenant·e·s : Illimité

Durée : 45 minutes

Lieu : Moockie.fr (plateforme de formation)

Évaluation : Exercices autocorrectifs

Modalités d’inscription : Rendez-vous sur notre plateforme Moockie pour créer votre compte et accéder ensuite à l’ensemble de nos modules en accès libre.

 

Rendez-vous Moockie : un échange privilégié

Les rendez-vous Moockie consistent en un temps d’échange court sur une thématique précise en lien avec nos modules en autoformation. Les participant·e·s écoutent et posent des questions dans la messagerie instantanée.  L’objectif principal est de répondre aux questions des participant·e·s ou de les faire échanger sur leur pratique professionnelle. Les stagiaires s’inscrivent directement à l’événement.

Nombre d’apprenant·e·s : Illimité

Durée : 30 minutes

Lieu : Webikeo

Évaluation : Avec l’outil de Webikeo

Modalités d’inscription : Inscrivez-vous sur la plateforme Webikeo à réception de l’emailing vous informant des dates des Rendez-vous Moockie.

 

Webinar : l’information pour tous

Ce format vidéo semblable à une conférence en ligne est gratuit et organisé tout au long de l'année. À ne pas confondre avec la classe virtuelle, le webinar, réunissant un plus grand nombre de participant·e·s, consiste en une communication en ligne d’un·e ou plusieurs intervenant·e·s sur un sujet donné. Accessible à tous, l'interaction entre les animateur·trice·s et les spectateur·trice·s se fait par l'intermédiaire d'une messagerie instantanée. Les webinars sont ensuite accessibles sur notre site.

Nombre d’apprenant·e·s : Illimité

Durée : 30 minutes à 1 heure

Lieu : Webikeo(outil de webinar)

Évaluation : Avec l’outil Webikeo

Modalités d'inscription : Inscrivez-vous sur la plateforme Webikeo à réception de l’emailing vous informant des dates des webinars.

 

Multimodal : la formation dans toute sa pluralité

Cette formule combine plusieurs modalités (par exemple : présentiel + classe virtuelle OU autoformation + webinar). Le multimodal apporte une pédagogie flexible et innovante permettant aux stagiaires d'aborder la formation en tirant tous les avantages du présentiel et du digital. Une formation organisée en format multimodal (aussi appelé "blended learning") sera découpée en une partie synchrone et une partie asynchrone :

  • La partie synchrone : il s'agit des heures durant lesquelles l'apprenant·e est présent·e au même moment que l'intervenant·e. Ces parties peuvent se dérouler en distanciel via un outil de classe virtuelle ou en présentiel.
  • La partie asynchrone : l'apprenant·e travaillera seul·e, en autonomie, sur une plateforme via internet (LMS) qui lui permettra d'accéder à du contenu spécifiquement adapté à ses besoins. Durant cette partie, l'apprenant·e, en plus de suivre un déroulé pédagogique défini, devra répondre à des questionnaires ou quizz sur la plateforme mais aussi réaliser des exercices mis à sa disposition. Ces exercices seront transmis au tuteur en charge de la formation.

Nombre d’apprenant·e·s : Varie suivant la modalité

Durée : de 7 à 26 heures

Lieu : Plateforme de formation en ligne

Évaluation : Questionnaire en ligne (Eval’one)

Modalités d’inscription : Comme pour les actions en présentiel, vous vous inscrivez à partir du formulaire en ligne accessible depuis la page qui présente l’action qui vous intéresse (pour voir la liste des actions → Catalogue).

 

 

Les spécificités de la formation à distance

 

Les prérequis techniques

Vous devez disposer :

  • d'un ordinateur (avec logiciels de bureautique)
  • d'un casque audio
  • d'une webcam et d'un micro pour les classes virtuelles (cette modalité est précisée sur le programme de l’action…)
  • d'une connexion internet permettant de naviguer sur le web, de télécharger des documents, de participer à des échanges audios et visuels (classes virtuelles)

 

Les prérequis organisationnels

Prévoir des plages horaires dédiées :

  • à la prise en main de la plateforme Moockie
  • aux temps « asynchrones » correspondant aux activités qui ne nécessitent pas d’être connectés à une heure précise
  • aux temps « synchrones » où tous les apprenants sont connectés en même temps. Les dates de ces rendez-vous vous seront communiquées auparavant

 

L’interaction avec les autres participants

L’échange entre pairs est primordial dans un apprentissage, nous vous encourageons à utiliser les forums de Moockie et à échanger avec les différents participants.

 

Pour plus d'informations, téléchargez le guide du participant aux classes virtuelles (.pdf)
 

 

>> Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé·e des nouveaux événements et de l'ouverture des inscriptions