Modalités de formation et d'inscription
Formation en présentiel ou en distanciel
Une formation en présentiel réunit formateurs et stagiaires dans une même salle de formation, au même moment.
- Lieu : généralement à Lyon, Clermont-Ferrand ou Grenoble
- Durée : entre 7h et 21h
- Attestation délivrée : certificat de réalisation
Si la formation a lieu à distance, une « classe virtuelle » réunit formateurs et stagiaires dans un même espace de visioconférence, au même moment. Elle bénéficie des avantages du numérique (tchat, sondage en ligne, espaces de travail collaboratif…). L’outil utilisé pour l’animation de la classe virtuelle est spécifique à cette modalité afin de répondre à ses spécificités pédagogiques et techniques.
- Lieu : en ligne par visioconférence (Zoom ou Teams)
- Attestation délivrée : certificat de réalisation
Atelier découverte
Un atelier découverte est une visioconférence qui va réunir un formateur et un groupe de participants. Il bénéficie des avantages du numérique (tchat, sondage en ligne, espaces de travail collaboratif…). L’atelier vise généralement à découvrir une méthode, des outils ou des ressources pour élargir ses perspectives et moyens d’actions.
- Lieu : en ligne par visioconférence (Zoom ou Teams)
- Durée : entre 3h et 6h
- Attestation délivrée : attestation de présence
Atelier "pair'formance" d'échanges de pratiques
Un atelier pair’formance est un cycle d’échanges par visioconférence qui va réunir un facilitateur et un groupe de participants. Il bénéficie des avantages du numérique (tchat, sondage en ligne, espaces de travail collaboratif…). L’atelier vise généralement à échanger sur ses pratiques avec ses pairs pour trouver des solutions à ses difficultés. Il permet aussi de sortir le nez du guidon, de bénéficier d’un regain de motivation, d’élargir son réseau professionnel…
- Durée : quatre rendez-vous hebdomadaires d’une durée maximale de 1,5h chacun
- Lieu : en ligne par visioconférence (Zoom ou Teams)
- Attestation délivrée : attestation de présence
Les spécificités de la formation à distance
Prérequis techniques
Vous devez disposer :
- d’un ordinateur ;
- d’une connexion internet ;
- de logiciels basiques de bureautique (Word, Excel ou équivalents) ;
- d’un navigateur internet (Edge, Chrome, Firefox ou équivalent) ;
- d’un périphérique d’écoute audio (haut-parleur ou casque) ;
- d’une caméra ;
- d’un micro.
Prérequis organisationnels
Prévoir le cas échéant des plages horaires dédiées :
- aux temps « asynchrones » : lorsque les activités ne nécessitent pas d’être connectés à une heure précise
- aux temps « synchrones » : lorsque tous les apprenants sont connectés en même temps (les dates et horaires seront communiqués auparavant)
Modalités d'inscription
• Une fois sur la page de la formation qui vous intéresse, cliquez sur « Je m’inscris » puis sur « Finaliser mon inscription »
→ Si vous souhaitez vous inscrire à une session supplémentaire, rendez-vous sur sa page dédiée et réalisez la même procédure, puis cliquez sur « Mon panier » pour accéder au récapitulatif de vos demandes.
• Cochez la case « Je ne suis pas un robot » puis sur « Suivant ».
• Remplissez le champ de formulaire « N° de SIRET », puis sur le logo bleu en forme de loupe, puis sur « Suivant ».
• Remplissez les champs demandés relatifs au responsable administratif puis cliquez sur « Suivant ».
• Cliquez sur « Saisir un stagiaire », remplissez les informations demandées puis cliquez sur « Valider »
→ Si vous souhaitez inscrire un stagiaire supplémentaire, cliquez sur « Saisir un stagiaire », remplissez les informations demandées, puis cliquez sur « Valider ». Sinon, cliquez simplement sur « Valider ».
• Vérifiez les informations du récapitulatif puis cliquez sur « Valider ».
→ Si la session est gratuite :
• L’inscription est prise en compte ; vous n’avez pas à envoyer d’informations complémentaires.
• Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription.
• Une convocation précisant le lieu et les horaires vous sera envoyée 7 à 10 jours avant le démarrage de la session.
→ Si la session est payante, ou gratuite avec un financement de l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes, il convient de finaliser votre demande de pré-inscription
Après avoir réalisé l’étape précédente, vous recevrez un mail de confirmation d’enregistrement de votre pré-inscription.
• Retournez les informations demandées par retour de mail (pro@via-competences.fr) :
- N° SIRET de votre structure
- Signataire de la convention (nom, prénom, fonction)
- Adresse de facturation (si différente de celle de votre structure)
• Une convention de formation vous sera ensuite adressée, à retourner signée dans les 7 jours
• Une convocation précisant le lieu et les horaires vous sera enfin envoyée 7 à 10 jours avant le démarrage de la session.
Le lieu de la session est annoncé sur la ville centre de l’agglomération. Il peut être modifié. Le lieu définitif vous sera communiqué dans le mail de convocation. Nous vous recommandons d’attendre cette information avant d’effectuer vos réservations de transport et d’hébergement.
A l’issue de la formation, le certificat de réalisation et la facture vous seront adressés (le cas échéant).