Rendre l'individu acteur de son parcours
Vous avez le sentiment de buter, de vous user, d’échouer face au manque d’action, d’autonomie des personnes accompagnées ? « Rendre l’individu acteur de son parcours » nécessite un changement de paradigme du métier « d’accompagnant » longtemps basé sur la capacité à orienter, à transmettre de l’information, à suivre, à soutenir… Cette formation vous permet un temps de recul pour identifier ce qu’il y aurait à réorienter dans votre pratique et dans vos postures.
Présentiel
Format de la formation
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Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 420 € NET 3 jours
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant fortement recommandé d'avoir une expérience préalable dans l'accompagnement des publics.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes réalisant des missions d’accompagnement de plus d’une séance (individuel ou collectif)
Objectifs
Identifier les leviers d’amélioration de sa pratique pour générer plus d’autonomie chez les personnes accompagnées
Objectifs pédagogiques
- Exercer son rôle avec plus de clarté, d’assertivité, allier bienveillance et exigence
- Détecter l’absence d’autonomie chez une personne et en comprendre les causes dont celles qui ne dépendent ni de soi ni de la personne
- Mettre en œuvre une méthodologie pour développer le plus possible l’autonomie des publics accompagnés
- Ajuster sa posture professionnelle en fonction des situations et des personnes
Contenu
Se recentrer sur le rôle de l’accompagnant, sa finalité son coeur de métier
- Comprendre le changement de paradigme
- Connaître ce qui fonde la mise en mouvement de l’individu (mécanismes et conditions) ; connaître ce qui la freine, l’empêche
- Mieux cerner son rôle
- Identifier les enjeux du manque d’autonomie pour l’accompagnant et l’accompagné ; repérer les indicateurs du manque d’autonomie
S’appuyer sur des outils et des compétences favorisant la mobilisation de l’individu
- Connaître la méthodologie à mettre en œuvre pour rendre acteur un bénéficiaire
- Connaître les savoir-faire à posséder pour rendre acteur le bénéficiaire
- Savoir quelle posture est adaptée ou non en fonction des situations vécues par le bénéficiaire
Méthodes Pédagogiques
- La formation est animée de façon à favoriser l’expression spontanée des stagiaires.
- La pédagogie utilisée privilégie la dynamique de groupe en favorisant les retours et les échanges entre les stagiaires afin de multiplier l’effet miroir, l’accès à d’autres points de vue, l’échange de bonnes pratiques
- Apports théoriques
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement et de recueil des besoins en amont
- Quiz d’évaluation des acquis de formation
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Suivi à distance post-formation par la formatrice
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter
Date de modification
27/11/2023