Atelier découverte : Mettre en place et optimiser sa veille formation
Distanciel
Format de la formation
89 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 21 avis
Formation

Durée
3.5 heures sur 0.5 jour
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : Gratuit
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.
Public concerné
Professionnels de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes désireux de mettre en place ou d’améliorer leur système de veille, y compris dans le cadre de Qualiopi : responsables de formation, formateurs indépendants, ingénieurs pédagogiques, dirigeants d’organisme de formation…
Objectifs
Mettre en place et optimiser une démarche de veille dans le cadre de son activité de formation en mobilisant les outils et sources d’information disponibles
Objectifs pédagogiques
- Identifier les étapes d’une démarche de veille et les types de veille à mettre en place, notamment dans le cadre de Qualiopi
- Développer la connaissance des outils et ressources produits par Via Compétences, utiles pour sa veille
- S’approprier les outils et ressources produits par Via Compétences par la mise en pratique
- Développer la connaissance de sources d’information à surveiller (hors Via Compétences)
- Identifier des outils pour collecter, stocker, exploiter et partager de l'information
Contenu
Eléments théoriques sur la mise en place d’une démarche de veille, de manière générale et dans le cadre de Qualiopi
- Identifier les étapes d’une méthodologie de veille
- Identifier les différents types de veille
- Identifier les indicateurs Qualiopi liés à la veille
Construire sa veille
- Identifier et utiliser les outils et ressources de via Compétences
- Identifier d’autres sources d’information utiles
- Identifier et tester des outils pour collecter, stocker, exploiter et partager de l'information, notamment dans le cadre de la veille Qualiopi
Méthodes Pédagogiques
Animation qui alterne démonstrations et interactions avec les participants. La communication interpersonnelle sera privilégiée, en évoquant les situations professionnelles des participants, en alternant travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières. Des études de cas et des échanges entre pairs seront également proposés.
Modalités d'évaluation
Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
23/10/2024