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Rendre l'individu acteur de son parcours

Vous avez le sentiment de buter, de vous user, d’échouer face au manque d’action, d’autonomie des personnes accompagnées ? « Rendre l’individu acteur de son parcours » nécessite un changement de paradigme du métier « d’accompagnant » longtemps basé sur la capacité à orienter, à transmettre de l’information, à suivre, à soutenir… Cette formation vous permet un temps de recul pour identifier ce qu’il y aurait à réorienter dans votre pratique et dans vos postures.

Présentiel
Format de la formation

85 %
de satisfaction sur 1 an, pour 10 avis

10
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
420 € NET, pour 3 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant fortement recommandé d'avoir une expérience préalable dans l'accompagnement des publics.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes réalisant des missions d’accompagnement de plus d’une séance (individuel ou collectif)

Objectifs

Identifier les leviers d’amélioration de sa pratique pour générer plus d’autonomie chez les personnes accompagnées

Objectifs pédagogiques

  • Exercer son rôle avec plus de clarté, d’assertivité, allier bienveillance et exigence
  • Détecter l’absence d’autonomie chez une personne et en comprendre les causes dont celles qui ne dépendent ni de soi ni de la personne
  • Mettre en œuvre une méthodologie pour développer le plus possible l’autonomie des publics accompagnés
  • Ajuster sa posture professionnelle en fonction des situations et des personnes

Contenu

Se recentrer sur le rôle de l’accompagnant, sa finalité son coeur de métier

  • Comprendre le changement de paradigme
  • Connaître ce qui fonde la mise en mouvement de l’individu (mécanismes et conditions) ; connaître ce qui la freine, l’empêche
  • Mieux cerner son rôle
  • Identifier les enjeux du manque d’autonomie pour l’accompagnant et l’accompagné ; repérer les indicateurs du manque d’autonomie

S’appuyer sur des outils et des compétences favorisant la mobilisation de l’individu

  • Connaître la méthodologie à mettre en œuvre pour rendre acteur un bénéficiaire
  • Connaître les savoir-faire à posséder pour rendre acteur le bénéficiaire
  • Savoir quelle posture est adaptée ou non en fonction des situations vécues par le bénéficiaire

Moyens pédagogiques

  • La formation est animée de façon à favoriser l’expression spontanée des stagiaires.
  • La pédagogie utilisée privilégie la dynamique de groupe en favorisant les retours et les échanges entre les stagiaires afin de multiplier l’effet miroir, l’accès à d’autres points de vue, l’échange de bonnes pratiques
  • Apports théoriques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement et de recueil des besoins en amont
  • Quiz d’évaluation des acquis de formation
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
  • Suivi à distance post-formation par la formatrice

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

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