CARIF OREF AUVERGNE RHONE ALPES - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Partager et analyser les évolutions récentes de la formation professionnelle continue

L’enjeu pour les acteurs de la formation professionnelle et continue (FPC) est de s’adapter en permanence aux changements législatifs du secteur. Etre en capacité de faire des points d’étapes réguliers et documentés et de projeter sa pratique au regard des évolutions récentes ou en construction est une nécessité. Un travail de réflexion et de vision prospective autour de l’évolution des dispositifs de formation et de leur gestion s’impose donc aux acteurs du secteur.

Distanciel
Format de la formation

81 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 11 avis.

13
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
140 € NET 1 jour

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

S’approprier les techniques pour actualiser ses connaissances sur l’évolution de la formation professionnelle et anticiper les adaptations attendues

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principaux changements de gouvernance de la FPC et leurs impacts sur les dispositifs et leur financement
  • Identifier les évolutions en termes de mesure et de financement
  • Analyser les impacts de ces évolutions sur la construction d'une ingénierie de formation

Contenu

Classe virtuelle n°1
  • Les évolutions majeures dans la gouvernance, du point de vue des dispositifs de formation et de leur financement
  • Assurer une veille fiable sur les évolutions de la Formation Professionnelle
Classe virtuelle n°2
  • Temps d’échange sur les actualités du secteur
  • Applications pratiques et opérationnelles sur la construction d’une ingénierie de formation

Méthodes Pédagogiques

  • L’accès à la classe virtuelle et aux activités pédagogiques se fait via la plateforme apprentissage en ligne moodle.e-greta.
  • Le formateur est présent tout au long du parcours afin de répondre aux questions et de guider dans les différentes étapes.
  • Chaque participant a un carnet de bord personnel dans lequel il est invité à écrire ce qu'il retient en fin de chaque section. 
  • Un forum collectif est animé par le formateur pour faire le lien avec les préoccupations des participants qui intéressent tout le monde.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation formative via outil numérique de type Kahoot à la mi-journée
  • Questionnaire d’intégration en fin de session
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter. L’intervenant adaptera ses pratiques au regard des éléments qui lui seront communiquées en terme d’accessibilité aux supports, de mise en situation et d’animation.

Date de modification

06/11/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme