Les troubles spécifiques des apprentissages (Dys)
Formation gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous accompagnez ou formez des jeunes ou adultes qui peuvent présenter des troubles du langage et des apprentissages. Regroupant l’ensemble des DYS : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, ces troubles cognitifs spécifiques nécessitent de pouvoir être repérés et pris en compte dans les pratiques et les pédagogies.
Présentiel
Format de la formation
91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 38 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : Gratuit
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « Points de repères sur le handicap » et « ReConnaissance du handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.
Public concerné
Professionnels de l’emploi, de l'orientation et de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, hors structure engagée dans la démarche H+
Objectifs
Mieux connaitre les troubles des apprentissages, leurs caractéristiques et leurs moyens de compensation pour mieux accompagner les personnes
Objectifs pédagogiques
- Connaître les différents troubles des apprentissages et leurs incidences
- Définir des principes communs pour prendre en compte les troubles dys dans les dispositifs d’accompagnement et de formation
- Savoir adapter ses pratiques en mobilisant des méthodes et outils de compensation
Contenu
Les troubles spécifiques des apprentissages (Dys)
- Définitions des troubles, origine et prévalence
- Repérage, dépistage et diagnostic : modalités, rôles des différents acteurs
- Impact des troubles sur les parcours des personnes concernées
- « Paroles de dys » : témoignages de jeunes adultes présentant des dyslexies
Prise en compte des troubles dys
- Des principes communs pour accompagner les parcours en prenant en compte les besoins spécifiques.
Agir dans le cadre de sa mission
- Adaptations et moyens de compensation dans les différents contextes professionnels : postures, modalités de formation, gestes professionnels, matériel adapté…
Méthodes Pédagogiques
- Mises en situation pratique
- Etudes de cas, supports vidéo
- Temps d’échange
- Remise de supports de formation
Modalités d'évaluation
Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
25/01/2024