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Les troubles spécifiques des apprentissages (Dys)

Formation gratuite, financée par l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous accompagnez ou formez des jeunes ou adultes qui peuvent présenter des troubles du langage et des apprentissages. Regroupant l’ensemble des DYS : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, ces troubles cognitifs spécifiques nécessitent de pouvoir être repérés et pris en compte dans les pratiques et les pédagogies.

Présentiel
Format de la formation

86 %
de satisfaction sur 1 an, pour 34 avis

37
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
Gratuit

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « Points de repères sur le handicap » et « ReConnaissance du handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.

Public concerné

Professionnels de l’emploi, de l'orientation et de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, hors structure engagée dans la démarche H+

Objectifs

Mieux connaitre les troubles des apprentissages, leurs caractéristiques et leurs moyens de compensation pour mieux accompagner les personnes

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents troubles des apprentissages et leurs incidences
  • Définir des principes communs pour prendre en compte les troubles dys dans les dispositifs d’accompagnement et de formation
  • Savoir adapter ses pratiques en mobilisant des méthodes et outils de compensation

Contenu

Les troubles spécifiques des apprentissages (Dys)

  • Définitions des troubles, origine et prévalence
  • Repérage, dépistage et diagnostic : modalités, rôles des différents acteurs
  • Impact des troubles sur les parcours des personnes concernées
  • « Paroles de dys » : témoignages de jeunes adultes présentant des dyslexies

Prise en compte des troubles dys

  • Des principes communs pour accompagner les parcours en prenant en compte les besoins spécifiques.  

Agir dans le cadre de sa mission

  • Adaptations et moyens de compensation dans les différents contextes professionnels : postures, modalités de formation, gestes professionnels, matériel adapté…

Moyens pédagogiques

  • Mises en situation pratique
  • Etudes de cas, supports vidéo
  • Temps d’échange
  • Remise de supports de formation

Modalités d'évaluation

Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

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