CARIF OREF AUVERGNE RHONE ALPES - logotype

Les compétences psychosociales : levier majeur de l’accompagnement

Comment enrichir ses pratiques d’accompagnement vers plus d’autonomie et d’épanouissement des personnes accompagnées ? Comment mieux développer leurs compétences psychosociales (CPS) ? De nombreux travaux de recherche et études ont montré l'importance des CPS dans le développement des individus, de leur bien-être et de leur santé, leur permettant d’adopter des comportements appropriés et positifs dans les relations à soi, aux autres et à son environnement. Avec cette formation expérientielle, dynamique et immersive, vous pourrez vous questionner et développer vos propres CPS, pour ainsi enrichir votre pratique en intégrant la dimension psychosociale dans l’accueil et l’accompagnement des personnes.

Présentiel
Format de la formation

81 %
de satisfaction sur 1 an, pour 16 avis

15
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
14 heures sur 2 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET, pour 2 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique ni technique n'est exigé. Il est cependant recommandé de disposer d’expérience dans l’accompagnement de personnes de manière individuelle ou collective.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en situation d’accompagnement individuel ou collectif

Objectifs

Comprendre les enjeux à travailler les compétences psychosociale (CPS), se questionner sur sa posture et sur comment amener les personnes accompagnées à développer leurs CPS au service de leur épanouissement et de leur projet de vie

Objectifs pédagogiques

  • Décrire et expliquer ce que sont les CPS et leur importance dans l'accompagnement des personnes pour mieux les développer
  • Choisir et utiliser les outils pédagogiques adéquats qui renforcent le développement des CPS
  • Citer quels sont les éléments de posture qui favorisent le développement des CPS
  • Ajuster sa propre posture en intégrant ces éléments pour développer ses pratiques professionnelles

Contenu

JOUR 1 : EXPLORATION ET COMPREHENSION DES CPS 

  • Ouverture - Activités d’introduction et d’inclusion
  • Séquence #1 : Le rôle des CPS dans le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées
  • Séquence #2 - Accélérateurs et freins au développement des CPS
  • Clôture - Activité de clôture

JOUR 2 : INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DES CPS DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE 

  • Ouverture - Activité ludique d‘ouverture
  • Séquence #3 : La posture : point central dans la relation d’accompagnement pour développer les CPS
  • Séquence #4 : Faire évoluer sa pratique professionnelle
  • Clôture - Activité de clôture

Les indicateurs de performance : tableaux de suivi, taux de satisfaction

Moyens pédagogiques

La méthodologie est expositive dans les apports théorique et active par des mises en situation régulières individuelles et en groupe. Durant cette formation sera mis de l’avant la pédagogie par l’expérimentation (apprendre en faisant), la pairagogie (pédagogie par les pairs), la pédagogie coopérative et collective (socio-constructif entre pairs).

L’animation est donc :

  • Basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et des expérimentations d’ateliers qui permettent l’ancrage des notions vues en temps réel. Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus, les mises en situation ou lors des temps d’échanges.
  • Basée sur le vécu des participant et s’appuie sur des situations réelles afin d’assurer une applicabilité immédiate sur le terrain.
  • Organisée en alternant de manière ludique exposés théoriques, études de cas concrets, mises en situations, expérimentation, en lien avec la réalité professionnelle, situations d’évaluation.

Modalités d'évaluation

En amont de la formation, le formateur recueille les besoins individuels des stagiaires. Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de positionnements, mises en situations, mise en pratiques, présentations, etc. qui font l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme