CARIF OREF AUVERGNE RHONE ALPES - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

L'histoire de vie en orientation et en formation

Vous accompagnez des personnes, actifs en emploi ou sans emploi, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel ? Vous souhaitez approfondir et enrichir vos pratiques par les méthodes d’histoire de vie en formation et en orientation ? Le récit de vie permet à la personne de donner un sens à son parcours et de se projeter vers l’avenir.

Présentiel
Format de la formation

91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 7 avis.

14
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
19 heures sur 2.75 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET 2.75 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis n'est exigé pour participer à cette formation. Il est cependant recommandé d'avoir une première expérience d’accompagnement des personnes.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement

Objectifs

S’initier aux théories et méthodes d’histoire de vie en orientation et en formation

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les fondements théoriques de l’histoire de vie en orientation et en formation
  • Distinguer les enjeux de l’histoire de vie en orientation et en formation
  • Découvrir les méthodes d’histoire de vie, plus particulièrement "l’autobiographie raisonnée" d’Henri Desroche

Contenu

Jour 1 (7h)

  • Histoire de l’histoire de vie : approches sociologiques et éducatives
  • Les enjeux de l’histoire de vie en éducation : valorisation de l’expérience et du parcours, dynamisation, conduite du changement, élaboration de projet
  • Approche psychopédagogique de l’histoire de vie
  • Approche didactique de l’histoire de vie

Intersession : mise en pratique auprès du public (environ 5h)

  • Approche didactique de l'autobiographie raisonnée
  • Ecrire la grille " Bioscopie" en côte à côte avec la personne
  • Restituer la grille "Bioscopie" et le sens du parcours avec la personne

Jour 2 : retour d’expériences (2 bioscopies réalisées par personne) et synthèse en groupe  (7h)

  • Lire la grille "Bioscopie" (repérer "les indicateurs existentiels")
  • Conditions d’utilisation de l’outil: points faibles/ points forts
  • Analyse des indicateurs des autobiographies
  • Recherche de sens et mise en valeur du parcours au regard des projets
  • Evaluation de la formation à chaud

Méthodes Pédagogiques

  • Méthodes participatives (travail en sous-groupes, étude de cas, brainstorming, retour sur expérience…)
  • Alternance d’apports théoriques et échanges de pratiques, application didactique de l’outil "Autobiographie raisonnée"
  • Production de tâches à réaliser en intersession : 2 autobiographies raisonnées (5h de travail environ)

Apport de ressources théoriques et méthodologiques :

  • L'expérience et sa valorisation par l'acte éducatif d'orientation
  • Expression de soi, distanciation par rapport à son passé et (re)construction identitaire
  • Les processus cognitifs et affectifs en jeu dans le travail biographique

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto-positionnement
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi à distance pendant 6 mois

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Sanction visée

L'histoire de vie en orientation et en formation

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme