L'histoire de vie en orientation et en formation
Présentiel
Format de la formation
91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 7 avis.
14
stagiaires formés sur 1 an,
Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation
Formation
Durée
19 heures sur 2.75 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 280 € NET 2.75 jours
Programme
Pré-requis
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement
Objectifs
S’initier aux théories et méthodes d’histoire de vie en orientation et en formation
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les fondements théoriques de l’histoire de vie en orientation et en formation
- Distinguer les enjeux de l’histoire de vie en orientation et en formation
- Découvrir les méthodes d’histoire de vie, plus particulièrement "l’autobiographie raisonnée" d’Henri Desroche
Contenu
Jour 1 (7h)
- Histoire de l’histoire de vie : approches sociologiques et éducatives
- Les enjeux de l’histoire de vie en éducation : valorisation de l’expérience et du parcours, dynamisation, conduite du changement, élaboration de projet
- Approche psychopédagogique de l’histoire de vie
- Approche didactique de l’histoire de vie
Intersession : mise en pratique auprès du public (environ 5h)
- Approche didactique de l'autobiographie raisonnée
- Ecrire la grille " Bioscopie" en côte à côte avec la personne
- Restituer la grille "Bioscopie" et le sens du parcours avec la personne
Jour 2 : retour d’expériences (2 bioscopies réalisées par personne) et synthèse en groupe (7h)
- Lire la grille "Bioscopie" (repérer "les indicateurs existentiels")
- Conditions d’utilisation de l’outil: points faibles/ points forts
- Analyse des indicateurs des autobiographies
- Recherche de sens et mise en valeur du parcours au regard des projets
- Evaluation de la formation à chaud
Méthodes Pédagogiques
- Méthodes participatives (travail en sous-groupes, étude de cas, brainstorming, retour sur expérience…)
- Alternance d’apports théoriques et échanges de pratiques, application didactique de l’outil "Autobiographie raisonnée"
- Production de tâches à réaliser en intersession : 2 autobiographies raisonnées (5h de travail environ)
Apport de ressources théoriques et méthodologiques :
-
L'expérience et sa valorisation par l'acte éducatif d'orientation
-
Expression de soi, distanciation par rapport à son passé et (re)construction identitaire
-
Les processus cognitifs et affectifs en jeu dans le travail biographique
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto-positionnement
- Questionnaire de satisfaction
- Suivi à distance pendant 6 mois
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter
Sanction visée
L'histoire de vie en orientation et en formation
Date de modification
05/06/2023