CARIF OREF AUVERGNE RHONE ALPES - logotype

L'histoire de vie en orientation et en formation

Vous accompagnez des personnes, actifs en emploi ou sans emploi, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel ? Vous souhaitez approfondir et enrichir vos pratiques par les méthodes d’histoire de vie en formation et en orientation ? Le récit de vie permet à la personne de donner un sens à son parcours et de se projeter vers l’avenir.

Présentiel
Format de la formation

91 %
de satisfaction sur 1 an, pour 7 avis

14
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
19 heures sur 2.75 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET, pour 2.75 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis n'est exigé pour participer à cette formation. Il est cependant recommandé d'avoir une première expérience d’accompagnement des personnes.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement

Objectifs

S’initier aux théories et méthodes d’histoire de vie en orientation et en formation

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les fondements théoriques de l’histoire de vie en orientation et en formation
  • Distinguer les enjeux de l’histoire de vie en orientation et en formation
  • Découvrir les méthodes d’histoire de vie, plus particulièrement "l’autobiographie raisonnée" d’Henri Desroche

Contenu

Jour 1 (7h)

  • Histoire de l’histoire de vie : approches sociologiques et éducatives
  • Les enjeux de l’histoire de vie en éducation : valorisation de l’expérience et du parcours, dynamisation, conduite du changement, élaboration de projet
  • Approche psychopédagogique de l’histoire de vie
  • Approche didactique de l’histoire de vie

Intersession : mise en pratique auprès du public (environ 5h)

  • Approche didactique de l'autobiographie raisonnée
  • Ecrire la grille " Bioscopie" en côte à côte avec la personne
  • Restituer la grille "Bioscopie" et le sens du parcours avec la personne

Jour 2 : retour d’expériences (2 bioscopies réalisées par personne) et synthèse en groupe  (7h)

  • Lire la grille "Bioscopie" (repérer "les indicateurs existentiels")
  • Conditions d’utilisation de l’outil: points faibles/ points forts
  • Analyse des indicateurs des autobiographies
  • Recherche de sens et mise en valeur du parcours au regard des projets
  • Evaluation de la formation à chaud

Moyens pédagogiques

  • Méthodes participatives (travail en sous-groupes, étude de cas, brainstorming, retour sur expérience…)
  • Alternance d’apports théoriques et échanges de pratiques, application didactique de l’outil "Autobiographie raisonnée"
  • Production de tâches à réaliser en intersession : 2 autobiographies raisonnées (5h de travail environ)

Apport de ressources théoriques et méthodologiques :

  • L'expérience et sa valorisation par l'acte éducatif d'orientation
  • Expression de soi, distanciation par rapport à son passé et (re)construction identitaire
  • Les processus cognitifs et affectifs en jeu dans le travail biographique

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto-positionnement
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi à distance pendant 6 mois

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme