L'entretien d'explicitation
La complexité des métiers de l’accompagnement peut interroger tout professionnel sur sa pratique : comment favoriser le retour d’expérience d’une personne ? Comment questionner l’activité réelle, sans induire les réponses et en dépassant les évidences et les projections, dans le recueil d’informations ?
L’entretien d’explicitation facilite l’accompagnement et la conduite d’entretiens motivants.
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 420 € NET 3 jours
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique ou technique n'est exigé.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisés par le recueil d’informations dans leurs accompagnements, en entretien individuel et en groupe.
Objectifs
Renforcer les compétences techniques et relationnelles dans la conduite d'entretiens
Objectifs pédagogiques
- Définir l'entretien d'explicitation, ses origines, sa place dans le processus de la pratique réflexive
- Connaitre les étapes de l'entretien et les conditions spécifiques de mise en place
- Savoir questionner pour obtenir la description d'une activité singulière et concrète
- Relancer et réguler l'entretien selon la finalité de l'échange
- Exploiter les données pour accompagner la pratique réflexive des personnes accompagnées
- Ajuster sa posture pour s'affirmer avec bienveillance et engagement dans les entretiens
- Expérimenter les techniques pour les inclure dans les pratiques professionnelles
Contenu
- Les origines du modèle et les auteurs inspirants
- Le cadre éthique et déontologique
- Le concept d'action dans sa dimension procédurale et le pré-réfléchi de l’action
- La recherche d'une situation de référence et la position de parole incarnée (PPI)
- L'accès aux différentes dimensions du vécu de l'action
- Les étapes de l’entretien d’explicitation
- Les conditions de la mise en place de l’entretien
- La définition d’un objectif motivant
- Le repérage des points d’attention à recueillir au moment de l’entretien
- Le questionnement et la relance de l’action singulière et des satellites de l’action
- La focalisation, la fragmentation, l’expansion
- L’accès à la mémoire concrète et le point de vue en première personne
- L’interruption et la régulation dans l’entretien
- La communication verbale, non-verbale et paraverbale pour favoriser la mise en mots
- La place des émotions dans l’entretien
- La juste posture pour guider l’échange et accompagner la prise de conscience
- La place du silence, le temps du remplissement
- La clôture efficace de l’entretien
- L’auto-évaluation de la personne interviewée
- La place de l’analyse de la pratique professionnelle
Méthodes Pédagogiques
- Une pédagogie inductive
- Une formation expérientielle : alternance d'exercices (dans lesquels les apprenants-es sont tour à tour interviewers, interviewés et observateurs) et d’apports conceptuels pour acquérir les compétences visées et repérer ce que provoque le questionnement avec les techniques d’explicitation quand l’apprenant est en situation d’interviewer
- Pendant l’intersession, il est proposé aux apprenants de se mettre en projet en observant des verbalisations et en expérimentant des techniques acquises ; cette mise en pratique et l’analyse de la transcription des entretiens réalisés en 3e journée consolident l’acquisition des apprentissages.
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement
- Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
13/09/2024