CARIF OREF AUVERGNE RHONE ALPES - logotype

Dynamiser ses réunions ou formations à distance

Le recours à la distance pour animer des réunions ou des formations à distance est devenue ces dernières années une modalité incontournable. Après une période d’adaptation à ces changements, les participants ont aujourd'hui des exigences plus élevées en matière d'animation. En tant qu'animateur ou formateur, il est donc important d'innover dans ses pratiques pour motiver et maintenir le niveau d'attention.

Distanciel
Format de la formation

96 %
de satisfaction sur 1 an, pour 12 avis

15
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
7.5 heures sur 1 jour

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
140 € NET, pour 1 jour

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. D'un point de vue technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

Renforcer ses pratiques pédagogiques et techniques d’animation en ligne pour proposer des réunions ou formations engageantes, mémorables et participatives

Objectifs pédagogiques

  • Dynamiser l'animation de ses réunions à distance
  • Mettre en place des activités collaboratives
  • Intégrer la classe virtuelle dans ses parcours de formation hybrides

Contenu

ATELIER 1 – Dynamiser ses séances en ligne
  • Explorer des activités brise-glace dynamiques et originales
  • Exploiter pleinement les outils d’animation de votre technologie de visioconférence
  • Découper vos contenus de formation pour des séances adaptées à votre public
  • Encourager la participation active de vos apprenants
ATELIER 2 – Mettre en place des activités collaboratives
  • Faire travailler les participants en petits groupes
  • Bien cadrer le temps et les étapes de vos activités collaboratives
  • Intégrer des outils numériques pour favoriser le travail collectif
ATELIER 3 – Intégrer la classe virtuelle dans vos parcours de formation hybrides
  • Bien repartir vos contenus et activités entre la présence et la distance
  • Assurer une continuité entre les séances
  • Adapter ses pratiques à des situations complexes (participants en présence et à distance, public éloigné du numérique, formats longs…)

Moyens pédagogiques

  • Apports méthodologiques et théoriques
  • Analyse d’études de cas
  • Mises en situation
  • Échanges entre pairs

Modalités d'évaluation

  • Positionnement
  • Evaluations formatives sur les séquences pédagogiques développées pendant la formation
  • Tutorat tout au long de la formation
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme