CARIF OREF AUVERGNE RHONE ALPES - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Boostez l'engagement de vos apprenants grâce au multimodal

La digitalisation de la formation prend des formes multiples : synchrone, à distance, tutorée… Comment se repérer dans cette multitude de combinaisons possibles ? Comment construire des parcours engageants et de qualité en s’adaptant aux contraintes des apprenants ?

Apprenez à construire un parcours multimodal motivant et engageant, sans oublier d’explorer les questions juridiques et économiques liées à la formation digitale. Participez à une formation flexible, 100% à distance, alternant des temps de formation individuels qui s’adaptent à votre planning, des temps collectifs et un tutorat tout au long de la formation.

Blended
Format de la formation

91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 5 avis.

6
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
16 heures sur 2.25 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET 2.25 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. D'un point de vue technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

Concevoir un dispositif de formation multimodal efficace, en prenant en compte son contexte et ses contraintes

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le champ de la digitalisation
  • Construire une séquence de formation multimodale synchrone et asynchrone
  • Choisir les outils et méthodes adaptés à son projet
  • Suivre ses apprenants et rendre compte des activités de formation

Contenu

E-learning 1
• Débusquer les mythes de la formation numérique
• Découvrir quelques dispositifs
• Découvrir quelques outils

Classe virtuelle 1
• Revisiter les fondamentaux de la formation à l’ère du numérique
• Identifier les modalités de formation possibles
• Choisir les outils et les modalités les plus adaptés à ses contenus et ses publics

Classe virtuelle 2
• Identifier les étapes de la scénarisation
• Utiliser les storyboards et le storytelling pour se projeter dans ses contenus
• Concevoir les activités et les évaluations

E-learning 2
• Construire le scénario de sa formation multimodale
• Comprendre les fondamentaux ses droits et obligations juridiques
• Identifier la plateforme de formation (LMS) la plus adaptée à ses formations

Classe virtuelle 3
• Analyser et optimiser les scénarios de formation
• Médiatiser les contenus de formation
• Animer efficacement les parties distancielles de sa formation

Classe virtuelle 4
• Assurer une continuité présence-distance
• Suivre et analyser les données
• Se projeter dans la suite de son projet multimodal

Méthodes Pédagogiques

  • Exposés théoriques et apports méthodologiques
  • Etudes de cas et analyse
  • Mises en situation
  • Echanges entre pairs

Modalités d'évaluation

  • Positionnement
  • Evaluations formatives sur les séquences pédagogiques développées pendant la formation
  • Tutorat tout au long de la formation
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Sanction visée

Combiner présentiel et distanciel dans des parcours de formation - Mutimodal

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme