CARIF OREF AUVERGNE RHONE ALPES - logotype

Boostez l'engagement de vos apprenants grâce au multimodal

La digitalisation de la formation prend des formes multiples : synchrone, à distance, tutorée… Comment se repérer dans cette multitude de combinaisons possibles ? Comment construire des parcours engageants et de qualité en s’adaptant aux contraintes des apprenants ?

Apprenez à construire un parcours multimodal motivant et engageant, sans oublier d’explorer les questions juridiques et économiques liées à la formation digitale. Participez à une formation flexible, 100% à distance, alternant des temps de formation individuels qui s’adaptent à votre planning, des temps collectifs et un tutorat tout au long de la formation.

Blended
Format de la formation

91 %
de satisfaction sur 1 an, pour 5 avis

6
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
16 heures sur 2.25 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET, pour 2.25 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. D'un point de vue technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

Concevoir un dispositif de formation multimodal efficace, en prenant en compte son contexte et ses contraintes

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le champ de la digitalisation
  • Construire une séquence de formation multimodale synchrone et asynchrone
  • Choisir les outils et méthodes adaptés à son projet
  • Suivre ses apprenants et rendre compte des activités de formation

Contenu

E-learning 1
• Débusquer les mythes de la formation numérique
• Découvrir quelques dispositifs
• Découvrir quelques outils

Classe virtuelle 1
• Revisiter les fondamentaux de la formation à l’ère du numérique
• Identifier les modalités de formation possibles
• Choisir les outils et les modalités les plus adaptés à ses contenus et ses publics

Classe virtuelle 2
• Identifier les étapes de la scénarisation
• Utiliser les storyboards et le storytelling pour se projeter dans ses contenus
• Concevoir les activités et les évaluations

E-learning 2
• Construire le scénario de sa formation multimodale
• Comprendre les fondamentaux ses droits et obligations juridiques
• Identifier la plateforme de formation (LMS) la plus adaptée à ses formations

Classe virtuelle 3
• Analyser et optimiser les scénarios de formation
• Médiatiser les contenus de formation
• Animer efficacement les parties distancielles de sa formation

Classe virtuelle 4
• Assurer une continuité présence-distance
• Suivre et analyser les données
• Se projeter dans la suite de son projet multimodal

Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques et apports méthodologiques
  • Etudes de cas et analyse
  • Mises en situation
  • Echanges entre pairs

Modalités d'évaluation

  • Positionnement
  • Evaluations formatives sur les séquences pédagogiques développées pendant la formation
  • Tutorat tout au long de la formation
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme