Accompager ou former une personne avec un trouble du spectre autistique
Formation gratuite, financée par l'AGEFIPH, réservée aux professionnels de de la région Auvergne-Rhône-Alpes, hors structure engagée dans la démarche H+.
Parmi les publics que vous accompagnez ou que vous formez, un nombre croissant de personnes affiche des difficultés d’ordre relationnel ou cognitif. Comment vous adapter à ces particularismes dans le respect de la progression du collectif et des besoins des bénéficiaires.
Présentiel
Format de la formation
86 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 17 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : Gratuit
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « Points de repères sur le handicap » et « Reconnaissances du handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs
Appréhender les caractéristiques des troubles du spectre de l’autisme pour mettre en place de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes concernées et adapter sa pédagogie
Objectifs pédagogiques
- Mieux connaître les troubles du spectre de l’autisme et les conséquences au quotidien
- Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en milieu professionnel
- Découvrir des solutions concrètes pour adapter l’accueil et l’accompagnement
- Adapter sa posture et assurer le lien avec l’équipe
- Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire
Contenu
- Histoire d’un handicap et ses corollaires, le sous-diagnostic et l’errance diagnostique
- Découverte et décryptage des caractéristiques des TSA chez les adultes avec ou sans diagnostic
- Écosystème de la personne autiste
- Les outils développés pour les enfants et leur adaptation pour des adultes
- Co-construction d’outils d’observation et d’accompagnement pour un public désireux d’étudier et travailler en « milieu ordinaire »
- Dispositifs de soutien développés par l’AGEFIPH et les ARS
Méthodes Pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques avec support diaporama et vidéo
- Échanges, analyse de pratiques et mises en situation avec le jeu Chatypik
- Co-construction de bonnes pratiques
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto-positionnement réalisé en amont
- Chaque participant construira et validera ses propres outils de prise d’information : grille d’observation et de questionnement
- Évaluation de la satisfaction à chaud par les participants
- Evaluation des acquis sous la forme d'un quiz
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
05/11/2024