Prévenir les risques éthiques et juridiques de l’IA en situation professionnelle À distance
Dernière mise à jour : 29/10/2025
Description
- Introduction à l'Intelligence artificielle générative (IAG)
- Exploration des opportunités et risques (enjeux juridiques et risques éthiques) de l'IAG en formation
- Analyses de cas illustrant les risques récurrents
- Réflexion collective et cartographie des opportunités que représente l'usage d'une IAG éthique et sécurisée
Objectifs de la formation
Objectif général :
- Construire une posture critique et responsable vis-à-vis des outils d'intelligence artificielle générative dans le domaine de la formation et dans le cadre de l'accompagnement des publics en conciliant innovation pédagogique, valeurs éthiques et cadre légal.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les principaux risques juridiques associés à l'usage de l'intelligence artificielle générative (données personnelles, propriété intellectuelle, responsabilité) et savoir comment s'en prémunir.
- Repérer les enjeux éthiques (biais, discriminations, transparence) et intégrer des garde-fous dans sa pratique professionnelle.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Livret de formation avec supports de la formation et productions réalisées dans le cadre de la journée
- Supports interactifs avec interaction en temps réel
- Fiches pratiques
- Ressources en ligne
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des besoins et auto-positionnement
- Quiz final d'évaluation des acquis de la journée de formation
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les principes de fonctionnement, les opportunités et les limites des outils d’IA générative dans des contextes d’accompagnement des publiques et pédagogiques.
- Définir un cadre structurant pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en formation au regard des risques, des opportunités et des enjeux éthiques évaluables.
Formateurs
MURAT Geoffroy
Ingénierie pédagogique Éthique de l'innovation Intelligence artificielle
Cofondateur il y a 15 ans et directeur de la pédagogie de Nicomak, Geoffroy forme sur les thématiques liées à l'éthique de l'innovation. Approchant les 100% de satisfaction, Geoffroy est un formateur hors pair habitué à tous les types de publics.
Il est détenteur d'un doctorat en sciences de gestion sur ces sujets et a dirigé une thèse CIFRE, portée par Nicomak et rédigée par Meriem HIZAM sur l'IA et l'éthique. Membre du réseau Entreprendre Savoie et du comité scientifique ELENCE, il évolue dans un écosystème d'experts de haut niveau avec lesquels il échange des bonnes pratiques.