Maîtriser la gestion administrative des actions de formation À distance

Dernière mise à jour : 07/10/2025

Comment gérer efficacement les inscriptions et financements ? Quelle organisation mettre en place pour simplifier le suivi ? Comment assurer la conformité aux exigences légales tout en optimisant la relation client ? Cette formation y répondra !

Description

visuel

Session 1 : Législation et processus administratifs (3,5 heures)

 

Introduction : Présentation des objectifs et du contexte de la formation

Module 1 : Les obligations légales en matière de gestion administrative

  • Réglementation applicable aux actions de formation
  • Certification qualité et impact sur la gestion

Module 2 : Maîtrise du processus administratif d'une action de formation

  • De l'avant-vente à la clôture de l'action : étapes et bonnes pratiques
  • Concevoir et modéliser un processus simple (objectif, cartographie des activités et tâches, rôles, ressources et indicateurs
  • Cas pratiques : rédiger un document en lien avec son activité décrivant le processus complet en vue d'une modélisation à réaliser pour la prochaine séance

 

Session 2 : Relation client et outils de suivi (3,5 heures)

 

Module 3 : Intégration de la relation client dans la gestion administrative

  • Comment optimiser la communication avec les clients pour fluidifier la gestion
  • Méthodes et outils pour un suivi client efficace

Module 4 : Conception d'outils de suivi et tableaux de bord

  • Élaboration de tableaux de bord administratifs efficaces sur EXCEL
  • Outils pour gagner en productivité : utiliser l'IA pour concevoir mes outils et automatiser des tâches
  • Exercice pratique : création de son propre tableau de bord adapté à son organisme

Objectifs de la formation

Comprendre les obligations légales en matière de gestion administrative d'une action de formation continue

Maîtriser les étapes du processus administratif dans le cadre des exigences législatives et de certification

Apprendre à intégrer la relation client dans la gestion des actions de formation pour accroître leur efficacité

Concevoir des outils de suivi et des tableaux de bord optimisés pour gagner du temps dans la gestion administrative

Public visé

Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. D'un point de vue technique, il est recommandé de disposer d'une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d'échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active avec mise en situation et études de cas

Sessions interactives favorisant l'échange d'expériences entre les participants

Moyens et supports pédagogiques

Utilisation d'outils collaboratifs en ligne (ex. : Miro, Klaxoon) pour favoriser la participation

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation continue : QCM en fin de chaque session pour valider les acquis

Travail pratique : Réalisation d'un tableau de bord personnalisé à la fin de la formation

Évaluation finale : Quiz en ligne pour tester la maîtrise des concepts abordés

Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre les obligations légales en matière de gestion administrative d’une action de formation continue
  • Maîtriser les étapes du processus administratif dans le cadre des exigences législatives et de certification
  • Apprendre à intégrer la relation client dans la gestion des actions de formation pour accroître leur efficacité
  • Concevoir des outils de suivi et des tableaux de bord optimisés pour gagner du temps dans la gestion administrative

Formateurs

BI

BRAZZI Isabelle

Ingénierie de formation Réglementation de la formation professionnelle Développement des compétences

Isabelle Brazzi est consultante en formation ainsi que responsable de centre académique de formation continue, au sein de l'académie de Clermont-Ferrand. Spécialisé en développement des compétences des acteurs de la formation, elle dispose d’une expertise en gestion administrative et financière des actions de formation. Elle intervient auprès des entreprises, des salariés et des organisations publiques.

Informations sur l'admission

Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

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Prochaines Sessions

  • Cette action de professionnalisation n'a malheureusement pas encore de date programmée, ou bien toutes les sessions annuelles ont déjà eu lieu. N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse vous accompagner au mieux dans votre recherche !

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