Maîtriser la gestion administrative des actions de formation À distance
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
Session 1 : Législation et processus administratifs (3,5 heures)
Introduction : Présentation des objectifs et du contexte de la formation
Module 1 : Les obligations légales en matière de gestion administrative
- Réglementation applicable aux actions de formation
- Certification qualité et impact sur la gestion
Module 2 : Maîtrise du processus administratif d'une action de formation
- De l'avant-vente à la clôture de l'action : étapes et bonnes pratiques
- Concevoir et modéliser un processus simple (objectif, cartographie des activités et tâches, rôles, ressources et indicateurs
- Cas pratiques : rédiger un document en lien avec son activité décrivant le processus complet en vue d'une modélisation à réaliser pour la prochaine séance
Session 2 : Relation client et outils de suivi (3,5 heures)
Module 3 : Intégration de la relation client dans la gestion administrative
- Comment optimiser la communication avec les clients pour fluidifier la gestion
- Méthodes et outils pour un suivi client efficace
Module 4 : Conception d'outils de suivi et tableaux de bord
- Élaboration de tableaux de bord administratifs efficaces sur EXCEL
- Outils pour gagner en productivité : utiliser l'IA pour concevoir mes outils et automatiser des tâches
- Exercice pratique : création de son propre tableau de bord adapté à son organisme
Objectifs de la formation
Comprendre les obligations légales en matière de gestion administrative d'une action de formation continue
Maîtriser les étapes du processus administratif dans le cadre des exigences législatives et de certification
Apprendre à intégrer la relation client dans la gestion des actions de formation pour accroître leur efficacité
Concevoir des outils de suivi et des tableaux de bord optimisés pour gagner du temps dans la gestion administrative
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Pédagogie active avec mise en situation et études de cas
Sessions interactives favorisant l'échange d'expériences entre les participants
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation continue : QCM en fin de chaque session pour valider les acquis
Travail pratique : Réalisation d'un tableau de bord personnalisé à la fin de la formation
Évaluation finale : Quiz en ligne pour tester la maîtrise des concepts abordés
Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les obligations légales en matière de gestion administrative d’une action de formation continue
- Maîtriser les étapes du processus administratif dans le cadre des exigences législatives et de certification
- Apprendre à intégrer la relation client dans la gestion des actions de formation pour accroître leur efficacité
- Concevoir des outils de suivi et des tableaux de bord optimisés pour gagner du temps dans la gestion administrative
Formateurs
BRAZZI Isabelle
Ingénierie de formation Réglementation de la formation professionnelle Développement des compétences
Isabelle Brazzi est consultante en formation ainsi que responsable de centre académique de formation continue, au sein de l'académie de Clermont-Ferrand. Spécialisé en développement des compétences des acteurs de la formation, elle dispose d’une expertise en gestion administrative et financière des actions de formation. Elle intervient auprès des entreprises, des salariés et des organisations publiques.