Gagner des marché publics de formation À distance
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
Définir sa stratégie de positionnement pour gagner du temps
- Disposer d'éléments méthodologiques et réflexifs pour choisir sa stratégie de positionnement sur les marchés de formation
- Mesurer ce qu'engendre les modalités de réponse en partenariat (co ou sous-traitance), les engagements respectifs et niveaux de responsabilités en tenant compte du statut juridique des partenaires
- Organiser une veille efficace : les sites publics et privés, les points de vigilance
Le cadre législatif de référence
- Les différents types d'appels d'offres publics et leurs impacts
- Le vocabulaire incontournable afférent aux marchés publics de service
- Les procédures récurrentes des marchés de formation pour choisir ceux qui conviennent le mieux à l'activité de la structure
- Les seuils applicables en 2025 et leurs conséquences pour les organismes de formation
Le dossier de réponse aux marchés de formation
- Les modalités de réponse à un appel d'offres et les pièges à éviter pour améliorer la qualité de la proposition
- Analyse des attendus de l'acheteur et modalités de sélection de l'acheteur
La performance d'obtention des marchés
- L'organisation à mettre en place pour valoriser l'organisme de formation, ses références et ses compétences
- Les tableaux de bord et indicateurs d'analyse de performance pour s'améliorer
Objectifs de la formation
Objectif général de la formation
Acquérir la méthodologie et s'outiller pour savoir analyser la demande et structurer une réponse, en identifiant les facteurs clés de succès pour présenter son dossier de candidature, ainsi que les pièges à éviter.
Objectifs pédagogiques
Maîtriser le cadre juridique de référence des marchés publics
Intégrer la logique des marchés publics dans ses propres objectifs de développement et définir sa stratégie de positionnement pour gagner du temps
Structurer le dossier de réponse à un marché public
Maîtriser les subtilités des procédures des marchés publics et les contraintes à respecter
Analyser les résultats pour augmenter ses chances de remporter des marchés publics
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'autopositionnement en amont et en aval
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Maîtriser le cadre juridique de référence des marchés publics
- Intégrer la logique des marchés publics dans ses propres objectifs de développement et définir sa stratégie de positionnement pour gagner du temps
- Structurer le dossier de réponse à un marché public
- Maîtriser les subtilités des procédures des marchés publics et les contraintes à respecter
- Analyser les résultats pour augmenter ses chances de remporter des marchés publics
Formateurs
BRUNIER Laurence
Neurosciences Marchés publics
Laurence Brunier - Axalys Conseils - est consultante-formatrice.
Diplômée en ingénierie de Formation et Management des Affaires, intervient depuis plus de 20 ans pour former des professionnels à la réponse aux marchés publics ou privés de formation, et est sollicitée également en tant qu'expert par les acheteurs dans le cadre des Commissions d'Appels d'Offres de service.
Certifiée par l’Institut du Neuro-Cognitivisme à Paris concernant l’Approche Neuro-cognitive, elle intervient depuis plus de 10 ans auprès de collaborateurs d’entreprises privés, publiques ou associatives sur cette approche.