Gagner des marché publics de formation À distance

Dernière mise à jour : 07/10/2025

Vocabulaire, procédures exigées, modalités de réponse... Cette formation vous permettra de mieux comprendre les attendus des financeurs, ainsi que les exigences réglementaires et législatives lors de l’élaboration de votre dossier de réponse !

Description

visuel

Définir sa stratégie de positionnement pour gagner du temps

  • Disposer d'éléments méthodologiques et réflexifs pour choisir sa stratégie de positionnement sur les marchés de formation
  • Mesurer ce qu'engendre les modalités de réponse en partenariat (co ou sous-traitance), les engagements respectifs et niveaux de responsabilités en tenant compte du statut juridique des partenaires
  • Organiser une veille efficace : les sites publics et privés, les points de vigilance

Le cadre législatif de référence

  • Les différents types d'appels d'offres publics et leurs impacts
  • Le vocabulaire incontournable afférent aux marchés publics de service
  • Les procédures récurrentes des marchés de formation pour choisir ceux qui conviennent le mieux à l'activité de la structure
  • Les seuils applicables en 2025 et leurs conséquences pour les organismes de formation

Le dossier de réponse aux marchés de formation

  • Les modalités de réponse à un appel d'offres et les pièges à éviter pour améliorer la qualité de la proposition
  • Analyse des attendus de l'acheteur et modalités de sélection de l'acheteur

La performance d'obtention des marchés

  • L'organisation à mettre en place pour valoriser l'organisme de formation, ses références et ses compétences
  • Les tableaux de bord et indicateurs d'analyse de performance pour s'améliorer

Objectifs de la formation

Objectif général de la formation

Acquérir la méthodologie et s'outiller pour savoir analyser la demande et structurer une réponse, en identifiant les facteurs clés de succès pour présenter son dossier de candidature, ainsi que les pièges à éviter.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser le cadre juridique de référence des marchés publics

Intégrer la logique des marchés publics dans ses propres objectifs de développement et définir sa stratégie de positionnement pour gagner du temps

Structurer le dossier de réponse à un marché public

Maîtriser les subtilités des procédures des marchés publics et les contraintes à respecter

Analyser les résultats pour augmenter ses chances de remporter des marchés publics

Public visé

Professionnels de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Prérequis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé mais il est recommandé d'avoir connaissance des acteurs du secteur de la formation professionnelle. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d'une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d'échanges audio et vidéo ; le micro-casque est à privilégier.

Modalités pédagogiques

Approche alternant les apports méthodologiques indispensables à maîtriser et leur mise en œuvre opérationnelle illustrée de cas d'application apportés par l'intervenant ou issus des participants ou (étude d'un avis d'appel d'offres publié et démonstration de veille sur les sites officiels).

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire d'autopositionnement en amont et en aval
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique de référence des marchés publics
  • Intégrer la logique des marchés publics dans ses propres objectifs de développement et définir sa stratégie de positionnement pour gagner du temps
  • Structurer le dossier de réponse à un marché public
  • Maîtriser les subtilités des procédures des marchés publics et les contraintes à respecter
  • Analyser les résultats pour augmenter ses chances de remporter des marchés publics

Formateurs

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BRUNIER Laurence

Neurosciences Marchés publics

Laurence Brunier - Axalys Conseils - est consultante-formatrice.

Diplômée en ingénierie de Formation et Management des Affaires, intervient depuis plus de 20 ans pour former des professionnels à la réponse aux marchés publics ou privés de formation, et est sollicitée également en tant qu'expert par les acheteurs dans le cadre des Commissions d'Appels d'Offres de service.

Certifiée par l’Institut du Neuro-Cognitivisme à Paris concernant l’Approche Neuro-cognitive, elle intervient depuis plus de 10 ans auprès de collaborateurs d’entreprises privés, publiques ou associatives sur cette approche.

Informations sur l'admission

Inscription réalisable en ligne à tout moment et au plus tard 72 heures avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

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