Questionner les outils de la gestion de groupe en formation - Microlearning

Les formateurs sont les garants des dynamiques de groupes qu’ils ont face à eux. Cependant, qu’ils soient expérimentés ou débutants, la gestion d’un groupe en formation est un questionnement permanent.

Nous vous proposons d’observer cette compétence transverse incontournable à partir de cas très concrets tout en s’appuyant sur des fondements théoriques pour nourrir sa pratique.

 

Pour s’adapter aux rythmes et contraintes de chacun, nous vous proposons un dispositif basé sur de très courtes capsules de formation qui vous permettront de prendre du recul sur vos pratiques :

 

  • 4 capsules de formation (5/10 minutes) sur la plateforme www.moockie.fr à découvrir à son rythme, sur un mois, qui aborderont les thématiques retenues de manières très concrètes
  • Des possibilités d’échanges entre pairs sur la plateforme www.moockie.fr
  • Une heure d’échange avec des experts en fin de session sur Zoom

Les formateurs sont les garants des dynamiques de groupes qu’ils ont face à eux. Cependant, qu’ils soient expérimentés ou débutants, la gestion d’un groupe en formation est un questionnement permanent.

Nous vous proposons d’observer cette compétence transverse incontournable à partir de cas très concrets tout en s’appuyant sur des fondements théoriques pour nourrir sa pratique.

 

Pour s’adapter aux rythmes et contraintes de chacun, nous vous proposons un dispositif basé sur de très courtes capsules de formation qui vous permettront de prendre du recul sur vos pratiques :

 

  • 4 capsules de formation (5/10 minutes) sur la plateforme www.moockie.fr à découvrir à son rythme, sur un mois, qui aborderont les thématiques retenues de manières très concrètes
  • Des possibilités d’échanges entre pairs sur la plateforme www.moockie.fr
  • Une heure d’échange avec des experts en fin de session sur Zoom

Objectif général

Découvrir ou renforcer ses connaissances des outils théoriques permettant de mieux gérer les dynamiques de groupe

Objectifs pédagogiques

Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles
Identifier des leviers motivationnels
Enrichir ses pratiques sur la gestion des conflits et de l’hétérogénéité
Découvrir des outils pour libérer la parole

Type public

En priorité, les professionnels de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus largement, tous les professionnels de la région susceptibles d’animer des groupes.

Intervenants

Céline Mézange, chargée de mission digital Learning

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Regards sur l’hétérogénéité des groupes
  • Motivations et apprentissages
  • Regards sur les conflits en formation
  • Laisser la parole en formation

Pédagogie

  • Cas concrets et activités ludiques de réflexion
  • Apports théoriques
  • Echanges entre pairs
  • Appui technique à distance

 

Prérequis techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo. Le casque est recommandé.

Méthode d'évaluation

Parcours jalonné par l’obtention d’un open badge

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

14 11 2022
Tarif :
Coût : Gratuit
Durée : 2 heures
Groupe : De 8 à 20 personnes

Contactez la cellule Professionnalisation

  • Par mail 
  • Par téléphone : 04 26 73 56 14

 

Taux de Satisfaction

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