
Vous accompagnez des personnes, actifs en emploi ou sans emploi, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel ? Vous souhaitez approfondir et enrichir vos pratiques par les méthodes d’histoire de vie en formation et en orientation ? Le récit de vie permet à la personne de donner un sens à son parcours et de se projeter vers l’avenir.
Objectif général
S’initier aux théories et méthodes d’histoire de vie en orientation et en formation
Objectifs pédagogiques
Appréhender les fondements théoriques de l’histoire de vie en orientation et en formation
Distinguer les enjeux de l’histoire de vie en orientation et en formation
Découvrir les méthodes d’histoire de vie en orientation et en formation, la "biographie éducative" de Pierre Dominicé et "l’autobiographie raisonnée" d’Henri Desroche
Type public
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement
Intervenants
Sabrina TETE, coordinatrice régionale INTERMIFE Auvergne Rhône-Alpes. Psychologue du travail. 17 ans d’expérience au sein du réseau des MIFE et de pratique de l’autobiographie raisonnée.
Marie-Gabrielle DULAC, Directrice de la MIFE Loire Sud. Diplômée en sciences de l’éducation. 20 ans d’expérience au sein du réseau des MIFE et de pratique de l’autobiographie raisonnée.
Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour participer à cette formation. Il est cependant recommandé d'avoir une première expérience d’accompagnement des personnes.
Pédagogie
Méthodes participatives (travail en sous-groupes, étude de cas, brainstorming, retour sur expérience…)
Alternance d’apports théoriques et échanges de pratiques, application didactique de l’outil "Autobiographie raisonnée"
Production de tâches à réaliser en intersession : 2 autobiographies raisonnées
- Apport de ressources théoriques et méthodologiques sur notre plateforme
- L'expérience et sa valorisation par l'acte éducatif d'orientation
- Expression de soi, distanciation par rapport à son passé et (re)construction identitaire
- Les processus cognitifs et affectifs en jeu dans le travail biographique
Méthode d'évaluation
Questionnaire d’auto-positionnement
Questionnaire de satisfaction
Suivi à distance pendant 6 mois sur la plateforme d'accompagnement
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter
Date de modification
14 11 2022