Prendre en compte l’accessibilité dans la conception des contenus de formation
Formation gratuite, financée par l'AGEFIPH, réservée aux professionnels de de la région Auvergne-Rhône-Alpes, hors structure engagée dans la démarche H+.
De l’information sur les prestations diffusées sur les sites internet, aux supports pédagogiques adaptés aux publics en situation de handicap, l’accessibilité numérique est un enjeu essentiel pour la formation professionnelle et la mise en place d’une pédagogie inclusive.
Distanciel
Format de la formation
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Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 8 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Gratuit
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Il est préconisé d’avoir une certaine connaissance et des pratiques d’utilisation des outils bureautiques (Word et PowerPoint notamment).
Prérequis techniques : disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé. Les ordinateurs des participants devront être équipés de la suite Microsoft Office à jour (Word, PowerPoint) et d'Adobe Acrobat Reader.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs
Comprendre les usages et besoins des personnes en situation de handicap et connaître les règles d’accessibilité numérique pour concevoir et adapter les contenus et supports de formation
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’accessibilité numérique et ses enjeux sur les contenus numériques
- Comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap lorsqu'ils consultent des contenus numériques
- Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte l'accessibilité dans la conception et la production de contenus numériques (texte, image, vidéo, son) en fonction des différents supports bureautiques (Word, PowerPoint, PDF, etc.)
- Savoir identifier les éléments-clés de l'accessibilité des contenus pour diffuser les bonnes pratiques et évaluer l'accessibilité de contenus (Word, PowerPoint, PDF, etc.).
Contenu
Sensibilisation à l'accessibilité numérique
- Les enjeux de l'accessibilité numérique
- Démonstration d'usages du numérique en situation de handicap
- Démonstration de contenus accessibles versus non accessibles
- Comprendre le rôle et les responsabilités des contributeurs dans l'accessibilité numérique
- Connaître le contexte légal de l’accessibilité numérique
Bonnes pratiques d'accessibilité pour la conception graphique
- Utiliser correctement les couleurs et les contrastes : manipulations d’outils d’évaluation et de simulation sur les contenus des participants.
Bonnes pratiques d'accessibilité éditoriales (et leur application dans Word et PowerPoint)
- Rédiger de manière accessible : gestion des langues, règles typographiques, accentuation des majuscules, etc.
- Mettre en forme de manière accessible : alignement des textes, utilisation de listes, hiérarchie des titres, etc.
- Utiliser les images de manière accessible : textes alternatifs, images décoratives, images complexes, etc.
- Utiliser les tableaux de manière accessible : titre, gestion des entêtes
- Ordre de lecture et propriétés d’exportation : ordre de lecture, règles d’export au format PDF
Bonnes pratiques d'accessibilité des contenus multimédias
- Contrôles des animations sonores et visuelles.
- Changements de luminosité et effets de flash.
- Vidéos et podcasts : transcription textuelle, sous-titres et audiodescription.
- E-learning : rythme et navigation au clavier.
Évaluation de l'accessibilité des documents
- Utilisation des bonnes pratiques et outils de vérification de contrastes pour vérifier et contrôler l'accessibilité des documents bureautiques.
- Utilisation du vérificateur d'accessibilité de la suite Office (Word et PowerPoint).
- Cas pratiques de supports produits par les participants.
Méthodes Pédagogiques
- 50% de théorie (support PPT)
- 50% de travaux pratiques (cas pratiques réalisés directement sur Word, PowerPoint ou des PDF)
Modalités d'évaluation
Questionnaire final d'évaluation de la satisfaction et de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter
Sanction visée
Formation Accessibilité numérique et pédagogie inclusive - Classe virtuelle
Date de modification
05/11/2024