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Les troubles du spectre autistique

Formation gratuite, financée par l'AGEFIPH, réservée aux professionnels de de la région Auvergne-Rhône-Alpes, hors structure engagée dans la démarche H+.

Parmi les publics que vous accompagnez ou que vous formez, un nombre croissant de personnes affiche des difficultés d’ordre relationnel ou cognitif. Comment vous adapter à ces particularismes dans le respect de la progression du collectif et des besoins des bénéficiaires.

Présentiel
Format de la formation

88 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 8 avis.

9
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
Gratuit

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir suivi les modules « Points de repères sur le handicap » et « Reconnaissances du handicap » sur notre plateforme d'autoformation en ligne www.moockie.fr.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

Appréhender les caractéristiques des troubles du spectre de l’autisme pour mettre en place de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes concernées et adapter sa pédagogie

Objectifs pédagogiques

  • Mieux connaître les troubles du spectre de l’autisme et les conséquences au quotidien
  • Identifier les besoins et les adaptations possibles en formation et en milieu professionnel
  • Découvrir des solutions concrètes pour adapter l’accueil et l’accompagnement
  • Adapter sa posture et assurer le lien avec l’équipe
  • Connaitre les acteurs clés et ressources mobilisables sur le territoire

Contenu

  • Histoire d’un handicap et ses corollaires, le sous-diagnostic et l’errance diagnostique
  • Découverte et décryptage des caractéristiques des TSA chez les adultes avec ou sans diagnostic
  • Écosystème de la personne autiste
  • Les outils développés pour les enfants et leur adaptation pour des adultes
  • Co-construction d’outils d’observation et d’accompagnement pour un public désireux d’étudier et travailler en « milieu ordinaire »
  • Dispositifs de soutien développés par l’AGEFIPH et les ARS

Méthodes Pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques avec support diaporama et vidéo
  • Échanges, analyse de pratiques et mises en situation avec le jeu Chatypik
  • Co-construction de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto-positionnement réalisé en amont
  • Chaque participant construira et validera ses propres outils de prise d’information : grille d’observation et de questionnement
  • Évaluation de la satisfaction à chaud par les participants
  • Evaluation des acquis sous la forme d'un quiz

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

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