Intégrer la VAE dans un parcours de développement des compétences
L’individualisation des parcours de développement des compétences doit nous amener de plus en plus à articuler VAE et formation. La question est alors celle de la mise en œuvre opérationnelle : quelles possibilités concrètes aujourd’hui, quelles méthodes et démarches pour planifier, financer les parcours ?
Cette formation vous donnera des repères : outils, méthode, acteurs pour vous aider à coconstruire des parcours individuels intégrant la VAE. Elle se basera sur des cas concrets et des apports de différents praticiens intervenant dans l’ingénierie des parcours.
Blended
Format de la formation
95 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 5 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 8 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Gratuit
Programme
Pré-requis
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes : membres du SPRO dont CEP et Architectes accompagnateurs de parcours généralistes
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans l'étape de diagnostic de la situation de la personne en préalable de la construction de son parcours
- Mobiliser les dispositifs de formation et de validation adaptés au projet de la personne
- Réaliser l’ingénierie financière du parcours
- Se repérer lors de la construction d’un parcours d’évolution des compétences
- Identifier et connaitre les étapes, les acteurs et les moyens alloués
Contenu
Classe virtuelle 1 (3h)
- Rappel sur les dispositifs existants de la formation et de la validation des acquis
- Mise en oeuvre de parcours mixant VAE/formation : les principales problématiques, la place et le rôle des acteurs
- Témoignages d'acteurs de la VAE : valideurs
Temps d’intersession (environ 1h)
- Étude de cas à résoudre
Classe virtuelle 2 (3h)
- Mise en œuvre opérationnelle des parcours : restitution des études de cas
- Ingénierie financière : zoom sur les dispositifs existants et mobilisables
- Témoignages/vidéos d’acteurs de la VAE : financeurs
Méthodes Pédagogiques
• Animation qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle en évoquant les situations professionnelles des participants
• Support pédagogique, quiz, travaux en sous-groupe et restitution collective, outils collaboratifs
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto-positionnement envoyé en amont lors du recueil des besoins
- Quiz de connaissances
- Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
30/11/2023