Gérer une situation conflictuelle ou d'agressivité
Dans les situations d’accompagnement, les comportements des publics changent, quelque soient leurs profils, jusqu’à devenir parfois agressifs. Les professionnels de l’orientation, emploi, formation se sentent souvent démunis face à ces comportements difficiles. S’il est impossible d’avoir une technique miraculeuse qui pourrait traiter tous les problèmes de communication inter-personnelle conflictuelle ou agressive, il existe néanmoins des approches facilitant ces échanges, au moins pour éviter de les envenimer, ou mieux arriver à les débloquer.
Présentiel
Format de la formation
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Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 280 € NET 2 jours
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n'est exigé.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs
Comprendre les mécanismes déclencheurs des comportements difficiles et s’outiller pour savoir adapter sa posture et rétablir une communication acceptable pour les deux parties
Objectifs pédagogiques
- Analyser les caractéristiques d’une situation conflictuelle et/ou agressive
- Repérer rapidement les signes physiologiques, psychologiques et cognitifs
- Analyser les conséquences sur les comportements des différents protagonistes
- Expérimenter des stratégies et techniques permettant d’anticiper et de prévenir les effets négatifs générés par ces situations
Contenu
Les caractéristiques d’une situation conflictuelle et/ou agressive
- Analyse des différents paramètres caractérisant la situation perçue comme conflictuelle ou agressive
- Compréhension des réactions instinctives
- Identification de son propre mode de réaction face aux situations conflictuelles
L’identification des signes physiologiques, psychologiques et cognitifs
- L’approche neuro-cognitive© pour prendre du recul face au comportement agressif
- L’impact des différents types de stress et leurs effets associés générant des comportements particuliers rendant difficile la communication
Techniques et pratiques pour anticiper les situations difficiles
- Distinguer les différents types d’agressivité
- Les pièges à éviter pour réagir face à un interlocuteur agressif
- Les modes opératoires pour s’adapter face à une situation de communication compliquée
- Les leviers d’actions concrets (protocoles de communication) pour retrouver une qualité relationnelle suffisante.
- Les leviers pour retrouver de la sécurité même en situation tendue pour se positionner en tant que professionnel
Méthodes Pédagogiques
Approche en pédagogie active intégrant des séquences de ludopédagogie pour faciliter l’appropriation des notions clés. Alternance d’apports méthodologiques indispensables à maîtriser et leur mise en œuvre opérationnelle illustrée de cas d’application issus des participants ou apportés par l’intervenant (situations vécues ou cas réels de situations conflictuelles et d’agressivité verbale).
Modalités d'évaluation
- Grille d'auto-positionnement en amont
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter
Date de modification
14/11/2024