Gagner des marchés publics de formation
Répondre à un marché public pour un non-spécialiste s’avère souvent un véritable casse-tête. Le vocabulaire, les procédures exigées, les modalités de réponse sont autant de pièges décourageants pour celui qui ne les maîtrise pas, en diminuant fortement ses chances de réussite. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les attendus des financeurs, ainsi que les exigences réglementaires et législatives lors de l’élaboration de votre dossier de réponse.
Distanciel
Format de la formation
93 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 8 avis.
Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 280 € NET 2 jours
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé mais il est recommandé d'avoir connaissance des acteurs du système de la formation professionnelle. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement dirigeants, cadres et collaborateurs des structures qui envisagent de répondre à des marchés publics ou qui souhaitent améliorer leurs propositions que ce soit sur la partie stratégique, pédagogique, financière, administrative ou organisationnelle.
Objectifs
Acquérir la méthodologie et s’outiller pour savoir structurer une réponse, en identifiant les facteurs clés de succès pour présenter son dossier de candidature, ainsi que les pièges à éviter
Objectifs pédagogiques
- Maitriser le cadre juridique de référence des marchés publics
- Intégrer la logique des marchés publics dans ses propres objectifs de développement et définir sa stratégie de positionnement pour gagner du temps
- Structurer le dossier de réponse, maitriser les subtilités des procédures et les contraintes à respecter
- Analyser les résultats pour augmenter ses chances de remporter les marchés
Contenu
Définir sa stratégie de positionnement pour gagner du temps
- Disposer d'éléments méthodologiques et réflexifs pour choisir sa stratégie de positionnement sur les marchés de formation
- Mesurer ce qu'engendre les modalités de réponse en partenariat (co ou sous-traitance), les engagements respectifs et niveaux de responsabilités en tenant compte du statut juridique des partenaires
- Organiser une veille efficace : les sites publics et privés, les points de vigilance
Le cadre législatif de référence
- Les différents types d’appels d'offres publics et leurs impacts
- Le vocabulaire incontournable afférent aux marchés publics de service
- Les procédures récurrentes des marchés de formation pour choisir ceux qui conviennent le mieux à l'activité de la structure
- Les seuils applicables en 2025 et leurs conséquences pour les organismes de formation
Le dossier de réponse aux marchés de formation
- Les modalités de réponse à un appel d’offres et les pièges à éviter pour améliorer la qualité de la proposition
- Analyse des attendus de l'acheteur et modalités de sélection de l’acheteur
La performance d’obtention des marchés
- L’organisation à mettre en place pour valoriser l’organisme de formation, ses références et ses compétences
- Les tableaux de bord et indicateurs d’analyse de performance pour s’améliorer
Méthodes Pédagogiques
Approche en pédagogie active (intégrant des séquences de ludopédagogie pour faciliter l’appropriation des notions clés sur ce sujet très dense), alternant les apports méthodologiques indispensables à maîtriser et leur mise en œuvre opérationnelle illustrée de cas d’application issus des participants ou apportés par l’intervenant (étude dun avis d’appel d’offres publié et démonstration de veille sur les sites officiels).
Modalités d'évaluation
- Grille d’auto-positionnement en amont et aval
- Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous consulter
Date de modification
28/11/2023