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Gagner des marchés publics de formation

Répondre à un marché public pour un non-spécialiste s'avère souvent complexe. Le vocabulaire, les procédures exigées, les modalités de réponse sont autant de pièges décourageants pour celui qui ne les maîtrise pas, en diminuant on fortement ses chances de réussite. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les attendus des acheteurs lors de l’élaboration de votre dossier de réponse.

Distanciel
Format de la formation

95 %
de satisfaction sur 1 an, pour 7 avis

10
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
14 heures sur 2 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET, pour 2 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo. Le micro-casque est recommandé.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement dirigeants, cadres et collaborateurs des structures qui envisagent de répondre à des marchés publics ou qui souhaitent améliorer leurs propositions que ce soit sur la partie stratégique, pédagogique, financière, administrative ou organisationnelle.

Objectifs

Se doter de l’organisation et des outils pour savoir structurer une réponse, en identifiant les facteurs clés de succès pour présenter son dossier de candidature et les pièges à éviter

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer la logique des marchés publics dans ses propres objectifs de développement
  • Comprendre comment se positionner en repérant les meilleures chances de gagner en fonction des différents types d’appels d’offres et des donneurs d'ordre
  • Maîtriser les subtilités des procédures et les contraintes à respecter
  • Mesurer les risques d’une réponse en groupement
  • Mettre en place une organisation efficace de la veille à l’élaboration de la réponse
  • Analyser les résultats pour augmenter ses chances de gagner

Contenu

Le cadre législatif de référence :

  • Cadre réglementaire du Code des Marchés Publics, acheteurs concernés et dernières évolutions législatives
  • Seuils applicables en 2024
  • Différents types d’appels d’offres publics, les procédures et documents spécifiques
  • Vocabulaire afférent aux marchés publics de service

Des modalités de réponse à l'obtention du marché :

  • Modalités de réponse en partenariat (sous ou co-traitance), engagements et niveaux de responsabilités en tenant compte du statut juridique des partenaires
  • Veille sur les marchés publics (sites gratuits et offres payantes)
  • Analyse des attendus de l'acheteur
  • Constitution du dossier de réponse à un appel d’offres public et les pièges à éviter
  • Préparation d'une réponse dématérialisée
  • Procédure de sélection de l'acheteur public
  • Actions de recours possibles

La performance de l'obtention des marchés :

  • Organisation à mettre en place
  • Tableaux de bord et indicateurs d’analyse de performance pour s’améliorer

NB - Le contenu pourra être réajusté pour intégrer les évolutions législatives éventuelles

Moyens pédagogiques

Approche en pédagogie active (intégrant des séquences de ludopédagogie pour faciliter l’appropriation des notions clés sur ce sujet très dense), alternant les apports méthodologiques indispensables à maîtriser et leur mise en œuvre opérationnelle illustrée de cas d’application issus des participants ou apportés par l’intervenant (étude d’appels d’offres publiés et veille sur les sites professionnels).

Modalités d'évaluation

  • Grille d’auto-positionnement en amont et aval
  • Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous consulter

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

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