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Evaluer les actions de formation : de la conception à l’amélioration continue

Evaluer les actions de formation est une obligation pour tout organisme de formation, en particulier dans le cadre de QUALIOPI, que ce soit pour prouver les compétences acquises des stagiaires ou pour justifier l’investissement auprès des financeurs. Or, sans méthodologie et outils appropriés, la mise en place est souvent un casse-tête pour les formateurs, aux résultats peu exploitables.

Distanciel
Format de la formation

95 %
de satisfaction sur 1 an, pour 12 avis

Aucun stagiaire n'a été formé sur cette formation

Formation

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
140 € NET, pour 1 jour

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. D’un point de vue technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.

Public concerné

Professionnels de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes désireux de mettre en place ou d’améliorer le processus d’évaluation des formations que son organisme délivre et de mettre en place des plans d'amélioration continue

Objectifs

Gagner du temps dans la conception de ses démarches d’évaluation : du cadrage méthodologique aux règles de conception des supports en ayant pour objectif de maximiser la valeur des évaluations conduites autant pour les apprenants que pour les formateurs et les organisations.

Objectifs pédagogiques

  • Disposer des repères méthodologiques indispensables pour conduire les différents types d’évaluation en formation
  • Cerner ce qui peut être évalué dans une action de formation : de l’évaluation de l’action à l’évaluation de l’impact
  • Choisir les modalités d’évaluation
  • Concevoir les outils des différents niveaux d’évaluation
  • Concevoir les critères et indicateurs
  • Exploiter les résultats

Contenu

Disposer des repères méthodologiques indispensables pour conduire les différents types d'évaluation en formation
  • Rappel des exigences légales et attendus des financeurs
  • Les attendus des résultats d’évaluation par acteur concerné
  • Le processus d’évaluation en formation
Cerner ce qui peut être évalué dans une action de formation : de l'évaluation de l'action à l'évaluation de l'impact
  • Les différents niveaux d’évaluation (approche de Kirkpatrick et Laflamme)
  • Les différents types d'évaluation : formative / sommative / normative / critériée...
Choisir les modalités d'évaluation
  • L'identification de/des objet(s) à évaluer et la clarification des objectifs
  • Les principales étapes d'un processus d'évaluation
  • La structuration de la démarche d'évaluation
Concevoir les outils des différents niveaux d'évaluation
  • Panorama des principales modalités d’évaluation en formation et outils associés pour évaluer des savoirs / savoir-faire / savoir-être
  • Méthode de conception des supports, critères, indicateurs, échelles de valeur par type d'outils
Exploiter les résultats et en tirer les enseignements pour progresser

Moyens pédagogiques

Pédagogie active intégrant des séquences en ludopédagogie et alternant les apports méthodologiques indispensables à maîtriser et des illustrations sur des cas concrets d’évaluation à concevoir.

Modalités d'évaluation

  • Grille d'auto-positionnement en amont et en aval
  • Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

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