Développer le pouvoir d'agir des publics accompagnés
Par son parcours personnel et socio-professionnel, chaque individu développe une capacité d’action différente. Accompagner les publics au quotidien, c’est favoriser ce pouvoir d’agir grâce à une méthodologie spécifique, des savoir-faire particuliers et une posture adaptée. Il s’agit d’activer les ressources personnelles de chaque personne pour la rendre actrice de son parcours et de son projet. Aujourd’hui dans un contexte où l’individualisation et l’autonomisation sont valorisées, il est nécessaire de valoriser les expériences et les compétences de chacun.
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit
Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 420 € NET 2 jours
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n'est exigé.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en situation d’accompagnement individuel ou collectif
Objectifs
Acquérir des compétences en accompagnement visant à renforcer l'autonomie et les capacités d'action des personnes, tout en encourageant leur aptitude à devenir acteurs de leur propre parcours
Objectifs pédagogiques
- Découvrir et connaître l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectifs (DPA-PC)
- S’initier à la définition du problème en DPA-PC et coconstruire des solutions adaptées
- Expérimenter les principes et enjeux de l’approche centrée sur le DPA PC
- Adapter sa posture professionnelle afin de soutenir le développement du pouvoir d’agir
Contenu
Jour 1 : découvrir l’approche du développement du pouvoir d’agir
- Accueil et inclusion
- État des lieux
- Découverte de l’approche DPA-PC
- Expérimentation de l’approche et développement de la posture professionnelle
- Débriefing
Jour 2 : incarner l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir dans son contexte
- Incarnation de la posture du développement du pouvoir d’agir
- Développement du pouvoir d’agir en collectif
- Posture de passeur et compétences psychosociales
- Évaluation / bilan
Méthodes Pédagogiques
- Apports théoriques
- Mises en situation individuelles et en groupe
- Pédagogie par l'expérimentation, par les pairs et coopérative
Modalités d'évaluation
Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter
Date de modification
23/10/2024