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Présentiel
Format de la formation

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Formation

Durée
14 heures sur 2 jours

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
280 € NET 2 jours

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique ni technique n'est exigé. Il est cependant recommandé d'avoir une expérience de l'accompagnement de personnes de manière individuelle ou collective.

Public concerné

Professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en situation d’accompagnement individuel ou collectif

Objectifs

S’approprier le concept de l’estime de soi, l’expérimenter pour être capable de le développer auprès des personnes accompagnées grâce à des outils spécifiques

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer le concept de l'estime de soi et son importance dans l'accompagnement des personnes
  • Choisir et utiliser les outils pédagogiques adéquats qui renforcent l'estime de soi, appris et expérimentés durant la formation, auprès des publics accompagnés
  • Citer quels sont les éléments de posture qui favorisent le développement de l'estime de soi des personnes accompagnées
  • Ajuster sa propre posture en intégrant ces éléments pour développer ses pratiques professionnelles

Contenu

JOUR 1

  • Ouverture - Activités d’introduction et d’inclusion
  • Séquence #1 : S’approprier et comprendre collectivement les mécanismes de l’estime de soi
  • Séquence #2 : Les clés d'accès à l'estime de soi
  • Séquence #3 : Développer sa propre estime de soi pour accompagner le développement de celle des autres
  • Clôture - Activité de clôture

JOUR 2

  • Ouverture - Activité ludique d‘ouverture
  • Séquence #4 : Agir accompagner les personnes à développer et renforcer l'estime de soi
  • Séquence #5 : Transposer les découvertes et apprentissages dans sa réalité professionnelle
  • Clôture - Activité de clôture

Méthodes Pédagogiques

La méthodologie est expositive dans les apports théorique et active par des mises en situation régulières individuelles et en groupe. Cette formation mettra en avant la pédagogie par l’expérimentation (apprendre en faisant), la pairagogie (pédagogie par les pairs), la pédagogie coopérative et collective (socio-constructif entre pairs).

L’animation est donc :

  • Basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et des expérimentations d’ateliers qui permettent l’ancrage des notions vues en temps réel. Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus, les mises en situation ou lors des temps d’échanges.
  • Basée sur le vécu des participant et s’appuie sur des situations réelles afin d’assurer une applicabilité immédiate sur le terrain.
  • Organisée en alternant de manière ludique exposés théoriques, études de cas concrets, mises en situations, expérimentation, en lien avec la réalité professionnelle, situations d’évaluation.

Modalités d'évaluation

En amont de la formation, le formateur recueille les besoins individuels des stagiaires. Les acquis pédagogiques sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de positionnements, mises en situations, mise en pratiques, présentations, etc. qui font l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

17/01/2024

Fiche Programme

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