Connaitre les évolutions récentes de la formation professionnelle continue - Distanciel
L’enjeu pour les acteurs de la formation professionnelle et continue (FPC) est de s’adapter en permanence aux changements législatifs du secteur. Etre en capacité de faire des points d’étapes réguliers et documentés et de projeter sa pratique au regard des évolutions récentes ou en construction est une nécessité. Travail de réflexion et visions prospectives autour de l’évolution des dispositifs de formation et de leur gestion, s’imposent donc aux acteurs du secteur.
Distanciel
Format de la formation
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Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 140 € NET 1 jour
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs
S’approprier les techniques pour actualiser ses connaissances sur l’évolution de la formation professionnelle et à anticiper les adaptations attendues.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principaux changements de gouvernance de la FPC et leurs impacts sur les dispositifs et leur financement
- Adapter les modalités de mise en place de dispositifs nouveaux ou existants et de leur financement à ces évolutions
- Identifier les zones à risques d’évolution ou de disparition de dispositif ou de financement, dans la construction d’une ingénierie financière de parcours
Contenu
- Les grandes lois de la FPC au regard du contexte économique
- La gestion historique des fonds de la FPC quadripartite : Etat, Régions, Entreprises, Partenaires sociaux, le rôle des Accord Nationaux Interprofessionnels
- L’introduction de la coresponsabilité de l’individu et de l’entreprise dans l’employabilité
- Vers une simplification et une centralisation des financements de la FPC par l’Etat : reformes des OPCA en OPCO, France Compétences, contribution unique des entreprises à la formation, l’alternance…
Méthodes Pédagogiques
- L’accès à la classe virtuelle et aux activités pédagogiques se fait via la plateforme apprentissage en ligne moodle.e-greta.
- Le formateur est présent tout au long du parcours afin de répondre aux questions et de guider dans les différentes étapes.
- Chaque participant a un carnet de bord personnel dans lequel il est invité à écrire ce qu'il retient en fin de chaque section.
- Un forum collectif est animé par le formateur pour faire le lien avec les préoccupations des participants qui intéressent tout le monde.
Modalités d'évaluation
- Evaluation formative via outil numérique de type Kahoot à la mi-journée
- Questionnaire d’intégration en fin de session
- Questionnaire final de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter. L’intervenant adaptera ses pratiques au regard des éléments qui lui seront communiquées en terme d’accessibilité aux supports, de mise en situation et d’animation.
Date de modification
12/12/2023