Conduire des entretiens efficaces et motivants avec les personnes accompagnées grâce à l’entretien d’explicitation
L’écoute des personnes accompagnées est complexe : qu’est-ce qu’écouter, comment écouter sans induire, comment s’informer réellement, questionner l’activité, et dépasser les évidences et les projections ? La formation s’inscrit dans une double perspective :
- L’appropriation de techniques de questionnements pour favoriser une qualité d’écoute et renforcer le pouvoir d’agir ;
- L’exploration de sa propre posture de personne accompagnante.
Présentiel
Format de la formation
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Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : 420 € NET 2 jours
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n'est exigé.
Public concerné
Professionnels de l'orientation, la formation, l'emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de recueillir des informations en entretien individuel ou en groupe, au service de son accompagnement.
Objectifs
Renforcer les compétences techniques et relationnelles pour conduire des entretiens utiles et motivants avec des personnes accompagnées
Objectifs pédagogiques
- Définir l'entretien d'explicitation, ses origines, sa place dans le processus de la pratique réflexive
- Connaitre les étapes de l'entretien et les conditions spécifiques de mise en place
- Savoir questionner pour obtenir la description d'une activité singulière et concrète
- Relancer et réguler l'entretien selon la finalité de l'échange
- Exploiter les données pour accompagner la pratique réflexive des personnes accompagnées
- Ajuster sa posture pour s'affirmer avec bienveillance et engagement dans les entretiens
- Expérimenter les techniques pour les inclure dans les pratiques professionnelles
Contenu
- Les origines du modèle et les auteurs inspirants
- Le cadre éthique et déontologique
- Le concept d'action dans sa dimension procédurale et le pré-réfléchi de l’action
- La recherche d'une situation de référence et la position de parole incarnée (PPI)
- L'accès aux différentes dimensions du vécu de l'action
- Les étapes de l’entretien d’explicitation
- Les conditions de la mise en place de l’entretien
- La définition d’un objectif motivant
- Le repérage des points d’attention à recueillir au moment de l’entretien
- Le questionnement et la relance de l’action singulière et des satellites de l’action
- La focalisation, la fragmentation, l’expansion
- L’accès à la mémoire concrète et le point de vue en première personne
- L’interruption et la régulation dans l’entretien
- La communication verbale, non-verbale et paraverbale pour favoriser la mise en mots
- La place des émotions dans l’entretien
- La juste posture pour guider l’échange et accompagner la prise de conscience
- La place du silence, le temps du remplissement
- La clôture efficace de l’entretien
- L’auto-évaluation de la personne interviewée
- La place de l’analyse de la pratique professionnelle
Méthodes Pédagogiques
- Pédagogie inductive : les personnes participantes sont accompagnées à découvrir par exploration ou observation ce qu'elles ont à apprendre pour s'approprier par elles-mêmes et en groupe, technique et posture.
- Formation expérientielle : alternance d'exercices et d’apports conceptuels
- Mise en relation avec les contextes professionnels des personnes participantes et les situations propices à l'utilisation des techniques pour contribuer au développement des compétences
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement
- Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
25/10/2024