CARIF OREF AUVERGNE RHONE ALPES - logotype

Comprendre et analyser les données du marché du travail

Vous accompagnez des personnes dans la construction de leur parcours et leur insertion professionnelle est votre préoccupation première ? Le contexte dans lequel nous vivons induit des changements encore plus rapides et nombreux de l’environnement socio-économique. Vous devez développer une connaissance fine du marché du travail de votre bassin d’emploi, des métiers recherchés pour conseiller au mieux votre public ? Vous avez besoin de vous appuyer sur une méthodologie d’analyse du marché du travail simplifiée et fiable pour approcher les mutations qui sont en cours ?

Distanciel
Format de la formation

86 %
de satisfaction sur 1 an, pour 26 avis

41
stagiaires formés sur 1 an,

Aucun stagiaire n'a été évalué sur cette formation

Formation

Durée
4.5 heures sur 1 jour

Groupe
De 8 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
Gratuit

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n'est exigé. D'un point de vue technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et de posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le casque est recommandé.

Public concerné

Professionnels de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement

Objectifs

Faire connaître et utiliser les nomenclatures métiers et les outils de mise à disposition de données en situation d’accompagnement

Objectifs pédagogiques

  • Rechercher et analyser l’information pour répondre à une demande
  • Se construire une représentation objective du marché du travail
  • Utiliser une méthode d’analyse simplifiée (analyse de la demande, recherche d'éléments de réponse, évaluation de la pertinence des données collectées, construction de la réponse à la demande)

Contenu

Chaque formation se déroule de 9h30 à 12h puis de 14h à 16h.

Recherche et analyse de l’information
  • Logiques d’articulation entre les notions de secteur d’activité, métier, certification
  • Description du fonctionnement et des limites des outils socio-économiques disponibles
Méthode d’analyse simplifiée
  • Description de la méthode
  • Appropriation par des cas pratiques
La matinée sera dédiée à la présentation des notions, de la méthode, des nomenclatures et des outils. L’après-midi sera consacrée à l’exposé des limites des outils présentés et à l’appropriation de la méthode par des cas pratiques.

Moyens pédagogiques

  • L'ensemble des outils utilisés pour l'animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d'une formation en présentiel : partage de documents, partage d'écran, individualisation de la prise de parole...
  • Pédagogie participative basée sur des jeux, des études de cas, des présentations, des échanges entre participants alternant des temps de travail individuel, des temps en sous-groupes et des restitutions en plénière.
  • Capitalisation des productions du groupe et des sous-groupes pour exploitation en séance et enrichissement du support pédagogique transmis aux apprenants.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto-positionnement en amont
  • Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter

Date de modification

05/06/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme