Atelier Pair'formance : Concevoir une formation avec les modalités adaptées : partageons nos succès et nos difficultés
Distanciel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit
Aucun stagiaire n'a été formé sur cette formation
Formation
Durée
6 heures sur 0.75 jour
Groupe
De 12 à 16 personnes
Tarifs
Inter : Gratuit
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.
Public concerné
Professionnels de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs
Identifier les caractéristiques des différentes modalités de formation afin de concevoir des formations innovantes et adaptées
Objectifs pédagogiques
- Définir les caractéristiques de chaque modalité
- Identifier les avantages et inconvénients de chaque modalité
- Identifier les ressources nécessaires pour chaque modalité
- Elaborer un plan d'action pour concevoir des formations aux modalités adaptées
Contenu
Atelier 1 :
Qu’est-ce qu’une modalité de formation ? Identification des modalités de formation : elearning, microlearning, rapidlearning. Et plus largement les modalités de travail : gestion de groupe, pédagogie inversée…
Atelier 2 :
Identifier les caractéristiques et ressources nécessaires pour chaque modalité. Identification des obstacles à la mise en place de certaines modalités, identifications des avantages. En quoi cette modalité permet à mon public de tirer un maximum de profit de la formation ?
Atelier 3 :
Analyse de cas. Les participants présentent un cas de formation et travaillent sur le choix de modalités pour un programme de formation tiers.
Atelier 4 :
Mise en commun et identification d’une méthodologie.
À l’issue de l’atelier les participants reçoivent un mémo sur la méthodologie de choix de modalités à partir du travail collectif.
Méthodes Pédagogiques
Pairagogie, ludopédagogie, échanges de pratiques, travail synchrone et asynchrone.
Modalités d'évaluation
Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
05/12/2023