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Atelier Pair'formance : Concevoir une formation avec les modalités adaptées : partageons nos succès et nos difficultés

Cet atelier se veut interactif et collaboratif et dédié au choix des modalités pour la conception de formations innovantes. Au cours de 4 sessions d'1h30, vous aurez l'opportunité d'échanger vos expériences, d'explorer des bonnes pratiques, et de co-créer des solutions pour surmonter les défis liés à la conception de formations adaptées face à un choix de modalités de plus en plus large. Cet atelier est une expérience d'apprentissage collaborative, où l’expertise de chacun contribue à enrichir les pratiques de tous.

Distanciel
Format de la formation

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Aucun stagiaire n'a été formé sur cette formation

Formation

Durée
6 heures sur 0.75 jour

Groupe
De 12 à 16 personnes

Tarifs
Inter :
Gratuit

Programme

Pré-requis

Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.

Public concerné

Professionnels de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs

Identifier les caractéristiques des différentes modalités de formation afin de concevoir des formations innovantes et adaptées

Objectifs pédagogiques

  • Définir les caractéristiques de chaque modalité
  • Identifier les avantages et inconvénients de chaque modalité
  • Identifier les ressources nécessaires pour chaque modalité
  • Elaborer un plan d'action pour concevoir des formations aux modalités adaptées

Contenu

Atelier 1 :

Qu’est-ce qu’une modalité de formation ? Identification des modalités de formation : elearning, microlearning, rapidlearning. Et plus largement les modalités de travail : gestion de groupe, pédagogie inversée…

Atelier 2 :

Identifier les caractéristiques et ressources nécessaires pour chaque modalité. Identification des obstacles à la mise en place de certaines modalités, identifications des avantages. En quoi cette modalité permet à mon public de tirer un maximum de profit de la formation ?

Atelier 3 :

Analyse de cas. Les participants présentent un cas de formation et travaillent sur le choix de modalités pour un programme de formation tiers.

Atelier 4 :

Mise en commun et identification d’une méthodologie.

À l’issue de l’atelier les participants reçoivent un mémo sur la méthodologie de choix de modalités à partir du travail collectif.

Moyens pédagogiques

Pairagogie, ludopédagogie, échanges de pratiques, travail synchrone et asynchrone.

Modalités d'évaluation

Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

Accessibilité

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Date de modification

05/12/2023

Fiche Programme

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