Atelier Pair'formance : Concevoir une formation avec les modalités adaptées : partageons nos succès et nos difficultés
Vous concevez des actions de formation, vous vous adaptez aux évolutions et contraintes qui touchent le domaine de la formation, vous êtes en lien avec les clients pour proposer des solutions qui répondent à leurs problématiques et tiennent compte des besoins des apprenants.
Ce cycle d’atelier est le moment idéal pour prendre du recul, faire un pas de côté pour discuter de vos pratiques et les améliorer entre pairs. Nous vous proposons une expérience d'apprentissage collaborative, où l’expertise de chacun contribue à enrichir les pratiques de tous.
Distanciel
Format de la formation
92 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 4 avis.
Formation
Durée
6 heures sur 0.75 jour
Groupe
De 12 à 16 personnes
Tarifs
Inter : Gratuit
Programme
Pré-requis
Aucun prérequis pédagogique n’est exigé. Au niveau technique, il est recommandé de disposer d’une connexion internet fiable et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo ; le micro-casque est recommandé.
Public concerné
Professionnels de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Objectifs
Echanger entre pairs pour faire un état des lieux éclairé des pratiques et outils utilisés, de la conception de la formation à sa mise en œuvre
Objectifs pédagogiques
- Définir les différentes modalités pédagogiques mobilisables et leurs caractéristiques
- Déterminer des conditions de réussite d’une formation
- Élaborer un plan d’action pour concevoir des formations aux modalités adaptées
Contenu
Atelier 1 : Qu’est-ce qu’une action de formation réussie ?
- Introduction et modalités de l’atelier pair’formance, contrat entre pairs
- Réflexion collective et partage autour de la question de l’évaluation d’une actions de formation
Atelier 2 : Quelles modalités pour quels contextes de formation ?
- Définition du périmètre couvert par les « modalités » pédagogiques en formation,
- Définition des avantages et inconvénients des différentes modalités par l’expérience.
Atelier 3 : Quelle méthodologie de conception d’une formation ?
- État des lieux des acteurs à considérer et des contraintes à clarifier,
- Définition des étapes et des questions à se poser.
Atelier 4 : Comment ajuster ses formations ?
- Définition des contextes et enjeux de l’évolution de la formation,
- Partage d’expériences illustrant des formations inadaptées aux évolutions technologiques, comportementales…
- Identification de moyens à mettre en œuvre pour ajuster une formation.
Méthodes Pédagogiques
Pairagogie, ludopédagogie, échanges de pratiques, travail synchrone et asynchrone.
Modalités d'évaluation
Questionnaire final de satisfaction et d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Date de modification
05/11/2024